Après quatre années de bons et loyaux services, marquées par la pandémie de Covid-19 mais surtout par les deux titres de champion de Belgique conquis en seniors et le sacre cette saison en Ladies, Sébastien Wyngaerden a donc passé le relais à la présidence du RCLH début juin.

Ils seront deux à reprendre le flambeau : Elodie Musch, présidente, et Édouard Eeckhout, vice-président. Elodie devient ainsi la première présidente du club brabançon.

"Quand je suis revenue de France, comme j’étais blessée pour plusieurs mois, je me suis directement investie dans le club, dans l’organisation des événements et dans la communication. Quand Sébastien a annoncé qu’il ne poursuivait pas, plusieurs personnes du comité sont venues me voir en disant que ce serait bien que je me présente, car je représente un peu la jeunesse du club", explique Elodie Musch. "Puis, pendant une 3ème mi-temps de l’équipe 3, j’ai rencontré Édouard qui était un peu dans la même situation que moi. Ni lui ni moi ne nous sentions en mesure de prendre seul les responsabilités de la gestion d’un club sportif. On s’est donc dit que ce serait plus facile à deux".

Rapidement mis dans le bain avec dans la foulée de leur élection les Assemblées Générales de la Ligue et de la fédération, le nouveau duo s’est déjà mis au travail. "On a commencé notre travail au niveau du club. On a rencontré les managers, les staffs sportifs, afin de préparer la saison prochaine", confirme Elodie, qui demeure joueuse au sein de l’équipe féminine.

"On a plusieurs projets pour le club. En premier lieu, le développement de l’école de rugby et l’académie. Ce n’est pas notre point faible mais disons qu’il n’y a pas beaucoup de réservoir pour l’avenir. Il y a ensuite le développement des infrastructures. En D1 belge, on doit être le seul club à ne disposer que d’un seul terrain. Enfin, on veut redévelopper le club au niveau social. Essayer de relancer le côté festif du club, qui s’est pas mal éteint avec les années Covid", détaille Elodie Musch.

Enfant du club, Édouard Eeckhout a commencé le rugby à l’âge de 11 ans. Après une parenthèse de ses 18 à 25 ans, il est naturellement revenu vers le ballon ovale. "Je suis avocat en droit des sociétés et asbl. Je suis donc confronté à la problématique des asbl et connais bien ce domaine. C’est donc un projet qui m’attirait, j’ai toujours voulu travailler dans l’associatif. C’est une belle opportunité qui s’est présentée à moi".

"Elodie est une fille que j’ai rencontrée dans le cadre de ce projet de co-présidence et que j’ai directement trouvé très sympa. C’est quelqu’un de très dévoué. Cela va très bien se passer. J’ai l’impression que c’était le bon moment pour des jeunes de s’investir", estime Édouard, qui ne ressent pas vraiment de pression à l’idée de succéder à la présidence à succès de Sébastien Wyngaerden.

"Sébastien reste impliqué dans le projet sportif et demeure dans le comité. Il y a une excellente symbiose entre les bénévoles et tous les membres du club. Tous les éléments sont réunis pour que cela se passe bien. Nous avons les compétences en interne pour bien gérer l’asbl".

Le CA de La Hulpe
PrésidenteElodie Musch
Vice-présidentÉdouard Eeckhout
SecrétairesYves Musch et Virginie Massart
TrésorierMarnix Kuijpers
Directeur sportifBruno Loutre