Ce premier ouvrage s’intitule "En quête d’essence". Il se présente sous la forme d’un abécédaire, aboutissement de quatre années de cheminement personnel.

"A la lettre ’R’ figure ainsi ’Rugbystiquement vôtre’, un essai où je tâche de mettre des mots sur les coulisses du sport magnifique qui nous rassemble", explique Nicolas Meeus, ancien Diable Noir, joueur du Royal Kituro et actuel secrétaire général de la FBRB. "Le rugby m’a beaucoup nourri en tant qu’individu. Il m’a fait vivre des émotions exceptionnelles par leur pureté. Et il le fera encore car la passion est immortelle. Je lui devais donc bien ce petit clin d’oeil".

Extrait de ’Rugbystiquement vôtre’
Ce qui rassemble au rugby, c’est cette osmose, cette cohésion et les frissons qu’elles génèrent et qui transpirent dans les coulisses du spectacle. Un vestiaire d’avant-match, c’est une expérience unique. A fortiori lorsque l’on a la chance de représenter son pays. J’eus ce privilège pendant huit ans sous les couleurs belges.

Nos émotions nous habitent soudainement. Chaque mot, bruit ou rugissement participe au concert de l’instant en nous frappant droit au cœur, comme une immense dose d’adrénaline. En quelques minutes, une connexion émotionnelle rare s’installe entre des potes qui s’apprêtent à lutter pour défendre leurs couleurs. « Devant l’adversité, les coudes se soudent » nous soufflait habilement IAM . Quelques leaders prennent la parole et rappellent aux joueurs les points de focus pour l’emporter aujourd’hui. L’équipe fusionne bras dessus, bras dessous. Un silence mortel permet ensuite à chaque joueur de se concentrer sur son sujet.


A l’heure où tout va (souvent) trop vite dans notre société, l’ouvrage devrait offrir une belle respiration, ainsi qu’une réflexion. Pour atteindre son objectif d’auto-édition, Nicolas Meeus a lancé un crowdfunding, qui avance bien. A 3 jours de la fin (ce dimanche 8 juillet), le montant visé est presque récolté. Mais un dernier effort est encore nécessaire. N’hésitez donc pas à (vite) apporter votre contribution pour que "En quête d’essence" soit bel et bien imprimé. Ce serait dommage de ’laisser tomber le ballon’ si près de l’en-but...

Contribuez encore vite à la réalisation du projet via le crowdfunding