Temps « magnifique », soleil, sec, 20° (?) – peu de vent – terrain en herbe en bon état.
Vu les bonnes conditions, l’organisateur a pris la bonne décision de jouer sur le terrain en herbe en bon état plutôt que sur le synthétique.
La partie est dirigée par M. John CATTEAU assisté par MM. Laurent GAUBE et le jeune Maxime HOOREMAN.



Jean Heirwegh.

Dès la première minute de jeu, les Carolos ont l’occasion, suite à une faute locale, de déflorer le score et prendre l’avance en tentant une pénalité des 22 mètres légèrement à gauche des poteaux. Malheureusement pour eux, la tentative n’est pas réussie.
Il s’ensuit un long round d’observation alternant, de part et d’autre, les échanges entre les botteurs et les attaques à la main.
La partie est relativement équilibrée jusqu’à la 15’ où le Black Star développe une belle attaque qui échoue à 15 mètres de la terre promise.
Par réaction , les Boitsfortois se passent le ballon jusqu’à l’en-but des « Noirs » et marquent un essai accordé par l’arbitre de champ qui est énergiquement rappelé à l’ordre par son juge de ligne qui appuyant, à qui mieux mieux, sur son « petit bouton » pour signaler un en-avant que, visiblement, il avait été seul à voir. Donc essai annulé et mêlée en faveur du Black Star.
Le match ne se décante pas, chaque équipe restant sur ses positions jusqu’à une belle attaque des « Noirs » à la 18’ qui semblent vouloir prendre le match à leur compte et réussissent une pénalité sur la ligne des 22 mètres légèrement à droite des poteaux. 0-3

A la 20’, Boitsfort égalise par une pénalité de 22 mètres face aux poteaux. 3-3
Le score est entamé et le match peut véritablement commencer.
Il faut toutefois attendre la 30’ pour assister à un long temps fort des Boitsfortois qui, devant son public, alternent le jeu des avants et celui des arrières, concrétisent ces actions par un essai qui sera transformé par son jeune botteur Léopold. R. 10-3
A la 33’, le match commence à prendre forme et il se déroule une phase de jeu de plus de 5’ que nous décrivons ci-après. Suite à une mêlée enfoncée des Boitsfortois, ils obtiennent une pénalité à 45 mètres au centre des poteaux. Ayant décidé de prendre les points, les locaux tentent la conversion mais échouent dans leur tentative offrant au Black Star un départ au 22 qui échoue dans les bras d’un Bruxellois qui relance rapidement son équipe jusqu’à 15 mètres de l’en-but des « Noirs ». Les visiteurs récupèrent le ballon, relancent à leur tour et, suite à une pénal/touche, replacent le jeu dans le camp local. Les sauteurs Bruxellois captent le ballon, forment un maul progressif puis ouvrent sur un trois-quart qui tente et réussi un drop portant le score à 13-3.

Ce drop était bien tapé et a rapporté 3 points à BRC. Ce geste technique et rapporteur de points est trop souvent ignoré des joueurs même à haut niveau. Il n’empêche que dans le cas présent, il y a avait peut-être mieux à faire que cette action qui a surpris tout le monde, même ...le botteur lui-même.
Un Carolo hérite d’une carte jaune.
Juste avant le coup de sifflet annonçant la mi-temps, les locaux développent une belle attaque à toute en vitesse et portent le score aux oranges à 20-3 grâce à la transformation réussie.

C’est évidemment un coup dur pour le Black Star qui ont été durement touché par cette estocade avant la mi-temps et par leurs nombreux blessés. Les Noirs méritaient mieux suite à leur prestation mais il est fort à parier que la fatigue aidant, la seconde mi-temps leur paraîtra très longue et dure.

Il n’aura fallu que 1 1/2 minutes à Boitsfort pour inscrire un essai transformé portant le score à 27-3. Ensuite, durant une vingtaine de minutes, les Carolos, peut-être un peu frustrés par la tournure du match, sont de nombreuses fois pénalisés lors des mêlées qu’ils ne contrôlent plus.
Les Boitsfortois en profitent pour progresser et dominer tant en touches qu’en mêlées pour offrir aux trois-quarts véloces des possibilités d’attaque qu’ils concrétisent par un essai transformé 32-3.
Nouveaux essais de Boitsfort transformés par leur jeune botteur en grande forme portant le score successivement à la 20’ à 41-3 puis à la 22’ à 48-3.
Cette fois, la messe est dite et les Carolos subissent le match tant physiquement et que moralement.

A la 25’, relevant la tête, les « Noirs » développent une belle attaque les menant jusqu’à l’essai qu’accorde l’arbitre de champ. C’était sans compter sur le juge ligne, le même, qui, appuyant sans cesse sur son petit bouton, signale un en-avant Black.

Nous devons à la vérité que sur ce coup il y avait réellement un en-avant, mais…..
Une nervosité qui aurait pu nuire au bon déroulement de la partie s’empare des deux bancs frustrés.

A la 30’, bel essai de Boitsfort sur une attaque collective qui, transformé, porte le score à 55-3.
A 5 minutes du coup de sifflet final, les « Noirs », encouragés par leur « kop » qui chantait à tue-tête et en boucle « Pays de Charleroi... » et « Quand le Black Star s’élance... », relèvent la tête et prennent la fin du match à lur compte et marquent un essai en coin après à une pénalité jouée rapidement depuis les 22 mètres mais non transformé 55-8. Ce sera le score final.

Les photos du match Boitsfort-Charleroi (Photos Jean-Jacques De Neyer)



A l’issue de la rencontre nous avons récolté les impressions des deux capitaines.


Alexandre Derbaudrenghien.

Capitaine du Black Star de Charleroi : Alexandre DERBAUDRENGHIEN (n° 8)
(NDLR : ce joueur, pion majeur de l’équipe a dû quitter le terrain très rapidement après deux minutes de jeu suite à une blessure aux côtes)
"On est content et malgré la lourdeur du score, on a montré une bonne opposition dans les 35 premières minutes. Après, malheureusement, on a craqué physiquement et les gars ont souffert. Nous avons également eu beaucoup de blessés.
On a été assommé par la vitesse d’exécution de Boitsfort en seconde mi-temps mais dans les dix dernières minutes on a su montrer qu’on avait de l’orgueil et du caractère et, malgré un gros score, on n’a jamais plié.
Nous avons un nouveau groupe à reconstruire suite à de nombreux départs (NDLR : l’entraîneur et plusieurs joueurs sont partis à Frameries pour voir si l’herbe était plus verte). C’est en bonne voie et on est optimistes pour le futur et notamment par l’apport de nos jeunes joueurs qui ont fait un super match."


Thomas Boden.

Capitaine de Boitsfort RC : Thomas BODEN (n° 5)
"Nous sommes tombés sur une équipe bien en place défensivement.
Nous ne nous sommes pas laissés surprendre et nous avons pu mettre les ingrédients qu’il fallait : « agressivité » et « envie » malgré un départ comme un vieux Diesel.
En seconde mi-temps, on a su trouver des trous, on a fait tourner l’équipe et permit ainsi aux jeunes de s’exprimer. C’était un beau match dans l’ensemble".

Reportage, Interviews et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Jacques DE NEYER – Triptyque.be

Lire aussi : Le BUC renverse Mons