Un peu moins de quatre mois après avoir assuré son maintien sportif grâce à une victoire contre Tournai en finale des play-downs, l’équipe 3 de Soignies tourne tout de même le dos à la division 2 et privilégie un retour en division 3.
La raison de cette descente à la demande des Sonégiens ? Un manque d’effectif de qualité suite à des départs et arrêts. "Au total, on perd 37 séniors par rapport à l’année dernière, dont 26 rien que pour les équipes 3 et 4", explique le Directeur Sportif Yves Calomme. La génération des Debatty, Brenu, Toubeau raccroche notamment ses crampons après les avoir ressorti pour vivre des victoires et montées entre copains.
On se souvient en effet que l’équipe 3 de Soignies était montée en D3 lors de la saison 2020-2021 avant de décrocher sa place en D2 à l’aube de la saison 2023-2024.
"On a eu une réunion avec le staff pour évoquer les départs et la situation et on est arrivé à la conclusion que c’était plus sage de redescendre d’un niveau pour continuer à prendre du plaisir et pour que ce soit cohérent", souligne Yves Calomme. "C’est aussi une décision prise dans un souci de sécurité pour les joueurs, par rapport notamment aux joueurs de première ligne.
Les équipes 3 et 4 vont donc chercher à se reconstruire cette saison, toujours sous la direction du coach Carlo Corradi, mais aussi de Zakaria Zoubir arrivé cet été.
Suite au retrait de Soignies 3, le championnat de division 2 se déroulera avec neuf équipes, et donc une équipe "bye" chaque week-end. Même formule en outre pour la division 3.
L’équipe 3 de Soignies descend en D3
L’équipe 3 de Soignies quitte la D2 après un séjour de deux saisons. Le club hennuyer a pris la décision de faire redescendre sa troisième équipe séniors suite à l’arrêt de nombreux joueurs. "On est arrivé à la conclusion que c’était plus sage de redescendre d’un niveau pour continuer à prendre du plaisir", explique Yves Calomme.