"Sur papier" la rencontre pouvait paraître inégale vu l’écart des points entre les deux équipes en faveur des locaux. Il n’empêche que les Luxembourgeois avaient fait le voyage la tête haute.

A Schaerbeek, l’autre demi-finale opposait le Kituro et l’ASUB. Match , disons, plus équilibré à l’issue imprévisible.


Jean Heirwegh.

Terrain synthétique, temps sec, vent parfois fort, ciel nuageux avec, de temps à autre, des percées du soleil.</span<

Les Boitsfortois, bien décidés d’en découdre et d’aller en finale, annoncent la couleur en marquant d’emblée trois essais (2’, 15’ et 18’) qui seront transformés par le botteur de service. Ainsi, le score passe à 22-0 en 18 minutes grâce à une pression constance des « Bleus et Blancs » et à un collectif bien huilé.

Il faut attendre la 22’ pour que les Luxembourgeois, à la faveur d’une pénal/touche, passent dans le camp local et portent le jeu dans les 22 mètres. La touche est captée par un local et déclenche une contre-attaque conclue par un quatrième essai transformé. 29-0

A la 33’, une belle combinaison suivie d’une percée de 60 mètres des trois-quarts Boitsfortois amèneront un cinquième essai transformé portant le score à 36-0 qui sera le score aux oranges malgré une belle attaque des Luxembourgeois qui font montre d’un grand courage face à la déferlement des locaux.

Le vent tombe et le rythme aussi. La seconde mi-temps est entamée sur un ton mineur et le public nombreux commence à s’ennuyer. Le ballon passe d’un côté à l’autre du terrain sans conviction de la part des deux équipes.
A la 9’, Boitsfort marque un essai qui ne sera pas transformé (changement de botteur !). 41-0
Le jeu se durcit un peu en restant toutefois très correct.
A la 15’, suite à un effort solitaire, un Luxembourgeois marque un essai non transformé. 41-5
Réaction immédiate des locaux qui s’étaient installés dans le confort en marquant un essai à la 16’ qui ne sera pas transformé. 46-5.
A nouveau, une dizaine de minutes « calmes » des deux équipes avant que Boitsfort n’inscrivent deux essais supplémentaires (27’ et 30’) dont un seul sera transformé. 51-5 et 58-5

A la 35’, les avants locaux déroulent, se regroupent, progressent et s’écrasent dans l’en-but adverse. Tout le monde croit à l’ultime essai de la partie mais à l’autre bout du terrain, le juge de ligne s’agite et fait de grands signes de désespoir. L’arbitre de champ se tape plus de 60 mètres pour interroger son adjoint. Une faute aurait été commise par un Boitsfortois faisant bénéficier les Luxembourgeois d’une pénal/touche qui les ramène dans le camp local. Il en résulte une belle attaque des trois-quarts Luxembourgeois qui inscrivent l’ultime essai de la partie. L’essai n’étant pas transformé, le score final sera fixé à 58-10.

C’est donc BOITSFORT qui disputera la Finale des U18 face à KITURO qui, à Schaerbeek, a battu l’ASUB par un petit écart, 19-16.
La Finale sera donc, pour changer !, BOITSFORT-KITURO qui vaudra son pesant de cacahuètes. Bonne Chance aux deux équipes et comme on dit dans ces cas-là, que les meilleurs gagnent.

NB : la chronologie de la seconde mi-temps est peut-être à géométrie variable dans la mesure où Boitsfort inaugurait son nouveau marquoir électronique dont la « manipulation » du chronomètre n’était pas encore maîtrisée.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain DAMS


Lire aussi : Boitsfort et le Kituro se disputeront le titre U18 en finale

Les photos de de la demi U18 Boitsfort-Luxembourg (Photos Alain Dams)