Une semaine après une défaite quelque peu décevante face au Portugal à Mons (17-47), c’est avec une équipe remaniée (neuf changements) et rajeunie que la Belgique s’est déplacée à Iaşi pour y rencontrer la Roumanie, battue en Allemagne (30-24) lors de la première journée du REC 2026.

Ouvrant virtuellement un nouveau chapitre de son histoire, avec l’objectif de la Coupe du Monde 2031 dans le viseur, le XV de Belgique a montré un visage séduisant dès les premières minutes au stade Emil Alexandrescu. Les conditions de jeu s’avéraient pourtant particulièrement compliquées, avec de la neige, le froid et un terrain très gras.

Si la Roumanie ouvrait le score sur pénalité après 2 minutes de jeu (3-0), la Belgique répondait au défi physique et affichait envie et engagement de tous les instants. Au points de faire douter les Roumains. En souffrance en mêlée fermée, les Diables déployaient une grosse défense sur les temps forts locaux et se montraient réalistes sur ses quelques bons ballons. Deux pénalités de Florian Remue permettaient à nos compatriotes de mener à la demi-heure (3-6), avant que la Roumanie n’égalise d’une deuxième pénalité également juste avant le repos (6-6).

Courageux et solides, avec un état d’esprit impeccable, les Belges, alors réduits à 14 suite à la carte jaune d’Arthur Smeets, ne profitaient pas d’une nouvelle pénalité à la 50e. Ils continuaient cependant à faire dans l’ensemble jeu égal dans un véritable combat de tranchées... jusque peu avant la 60ème minute.

Peu après une touche dans les 22 belges, les Chênes avançaient mètre après mètre et multipliaient les pick & go pour faire plier les Belges et inscrire le premier essai de la rencontre (13-6).

A l’image de la rencontre face aux Portugais, la Belgique allait alors subir durant les 20 dernières minutes, baissant aussi d’un ton physiquement. Une pénalité plus tard (16-6), les Roumains prenaient en effet clairement l’ascendant dans le jeu. Si leur essai à la 71e était annulé pour obstruction sur une nouvelle touche dans les 22 belges, les Roumains faisaient à nouveau parler leur puissance et leur jeu d’avants à six minutes du terme pour aplatir une deuxième et dernière fois (23-6), assurant ainsi leur première victoire du tournoi.

"Je suis très fier des joueurs car l’état d’esprit était incroyable aujourd’hui", a réagi le sélectionneur Laurent Dossat. "Les conditions étaient vraiment difficiles. Je suis déçu car cela aurait été bien de ramener un point".

Défait sans ramener le moindre point au classement, le XV de Belgique concède une défaite frustrante, tant l’engagement et la copie rendue jusqu’à la 60e furent positives. Cette rencontre fera certainement grandir l’équipe et les jeunes joueurs du groupe.

Les Diables vont à présent se tourner vers la réception de l’Allemagne ce samedi 21 février à Mons (20h) pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de poules du REC 2026. Si la deuxième place et un top 4 dans ce REC sont désormais hors de portée, la victoire sera impérative face aux Allemands pour éviter la dernière place de la poule.

Lire aussi : ’On est un peu en colère envers nous-mêmes et on va relever les manches’
Lire aussi : Un XV de Belgique partiellement remanié et rajeuni en Roumanie
Lire aussi : Et si c’était le bon moment pour gagner en Roumanie pour la première fois ?







Le XV de Belgique en Roumanie
1.Charlesty Berguet Vannes
2. Alexandre Raynier Auch
3. Samuel Opsomer Soignies
4. Flor Van den Bussche Dendermonde
5. Arthur Smeets Marmande
6.Felipe Geraghty Dendermonde
7.Jacques Genin Soignies
8.Lucas Rassinfosse Anglet
9. Timothé Rifon Mâcon
10. Guillem Fernandez Grau Rouen
11. Thomas Wallraf Stade Langonnais
12. Ervin Muric OMR
13.Florian Remue Valence-d’Agen
14.Lucas Michiels Alcobendas
15.Jack Kellner RC Méditerranée
Remplaçants
16. Basile Van Parys Dendermonde
17.David Upton Cashel Rugby
18. Arno Smets UBJ
19. Florent Lenaertz CS Annonay
20. Paul Gérard UCD
21. Curtis Moucheron Limoges
22. Clement Flambart Nissa Rugby
23. Célestin Gérard Albi