Cette troisième défaite toulousaine de la saison en Championnat aura finalement été sans conséquence. Le tenant du titre a subi le renouveau confirmé de Biarritz, récompensé de son enthousiasme par une quatrième victoire toutes compétitions confondues après un automne calamiteux.

Toulouse conserve deux points d’avance sur le Stade Français. Le club parisien menait de dix points à huit minutes du coup de sifflet final mais a fini par plier sous la pression de Perpignan. Le Néo-Zélandais Dan Carter, d’un subtil coup de pied rasant, a envoyé Maxime Mermoz à l’essai, seul acte d’éclat d’un terne duel avec l’Argentin Juan Martin Hernandez.

En arrachant le nul, Perpignan a conservé quatre points d’avance sur Clermont, qui n’a fait qu’une bouchée de Bayonne (44-10). L’Aviron accuse désormais 10 points de retard sur le club auvergnat, confortablement installé en quatrième place.

Montauban, battu (25-15) à Bourgoin, est désormais talonné par Montpellier, qui a renoué avec le succès (23-14) face à Dax après deux corrections reçues contre Toulouse et Clermont.

Brive a manqué l’occasion de se hisser à hauteur des Bayonnais en concédant le nul (11-11) à Castres, comme au match aller. Les Tarnais sont désormais en position de relégable en lieu et place de Toulon, qui s’était imposé face à Mont-de-Marsan (38-22) vendredi soir dans un duel de promus en danger.