Il n’a fallu que deux minutes aux Anglais pour annoncer la couleur via un essai de Chris Ashton qui entamait là un récital qui ne s’arrêterait qu’en fin de match. Dans la foulée, les Italiens ont tenu la distance une petite vingtaine de minutes avant de céder sous les coups de butoirs des avants locaux et la vista de leurs arrières. A la mi-temps, ceux-ci avaient déjà planté 4 essais, proposant à chaque fois un jeu léché et inspiré. Battus dans tous les secteurs de jeu, y compris celui de la mêlée fermée où d’habitude ils excellent, les Azzuris rentraient au vestiaire avec un déficit de 25 points (31-6).

La deuxième mi-temps n’était qu’une formalité pour les joueurs de Martin Johnson qui, après une dizaine de minutes de flottement, profitaient des errements de la touche italienne pour s’offrir moult munitions dont certaines faisaient mouches. Chris Ashton, pour la 3ème fois, et Dani Care, à peine monté au jeu, plantaient les 5ème et 6ème essais.

Sur un ballon enfin capté en touche, les transalpins sauvaient l’honneur suite à un ballon porté à la 70ème. 7 points qui adoucissent un peu la facture, mais qui ne masquent pas les lacunes déjà apparues la semaine passée à savoir un jeu très stéréotypé et une ligne arrière décidément bien trop légère pour ce niveau. D’ autant que l’ addition n’était pas encore totalement close. Haskell profitait encore de la fragilité du rideau défensif italien pour marquer une septième fois. Et Chris Ahton, la nouvelle star du rugby d’Outre-Manche, plongeait derrière la ligne pour la quatrième fois cette après-midi. La neuvième en 9 matchs !

59-13. Une large victoire qui confirme le renouveau du xv à la rose. Il s’affiche de plus en plus comme LE favori de ce tournoi. Et peut-être aussi, comme la seule équipe européenne capable de rivaliser avec les équipes du sud à l’heure actuelle.