Vendredi soir, Toulon s’était déjà replacé en profitant de la venue de Castres qui ne pu faire mieux que de rapporter à la maison un point de bonus défensif (22-15). Les Castrais peuvent pourtant nourrir de gros regrets, la faute principalement à une conquête défaillante et un nombre d’en-avant indigne à ce niveau (13). Les Varois, eux, très brouillons, n’ ont dû leur salut qu’à un essai de pénalité juste avant la pause sur une deuxième mêlée enfoncées à 8 contre 7. Pour le reste, rideau, le RCT doit se contenter de 4 points, de la seconde place au classement et de doutes qui sont loin d’être totalement dissipés.

Les rencontres suivantes ont permis d’assister à un véritable resserrement en tête de classement. Entre le Racing-Métro, premier, et Bayonne, neuvième, on ne compte que 5 points d’écart ! Les Franciliens sont revenus de Toulouse avec un point de bonus défensif acquis grâce à une pénalité de François Steyn à la 80ème (28-23). Le Métro a repris seul le pouvoir puisque de son côté, Montpellier a gâché le retour de Galthié dans la capitale en s’inclinant contre le Stade Français (30-13). Une première mi-temps indigne de leur niveau a creusé un écart définitif. Et bien qu’ayant largement dominé le second time, Trinh-Duc et ses équipiers commirent bien trop de maladresses que pour revendiquer plus qu’un zéro pointé. Dommage pour eux, car les occasions n’ont pas manqué de mettre le feu dans la défense parisienne parfois aux abois.

Si de son côté Clermont a enfilé les essais contre Agen avec Vincent Debaty 20 minutes (45-19), l’USAP s’est fait une grosse frayeur à domicile contre La Rochelle qui même mené de près de 20 points n’a jamais baissé les bras, au point de revenir à 21-16 et quitter le sud avec un point de bonus défensif qui leur permet de conserver de justesse une place de non-descendant. Car en bas de tableau, c’est Bourgoin qui a fait l’excellente opération du week-end en retrouvant le chemin de la victoire au dépend de Brive(18-3), plongeant ainsi Agen dans le doute le plus complet. Entre ces 3 équipes et Brive, la lutte promet d’être acharnée d’ici la fin de saison.

Yachvili remporte le derby basque
Dans le dernier match qui focalisait toutes les attentions, Dimitri Yachvili s’est rappelé au bon souvenir des sélectionneurs nationaux en enfilant tous les points de son équipe face au très proche voisin de l’Aviron Bayonnais (19-22). Un essai, une transformation et 5 pénalités pour sentir le parfum de la crise s’éloigner. Bayonne lui, va devoir profiter de cette pause européenne de deux semaines pour apprendre à tuer un match, car une fois de plus, ils avaient toutes les cartes en main pour remporter la victoire, avant de la laisser filer chez le voisin. Il y a parfois, des défaites bien plus amères que d’autres...

Classement (9ème journée)
1.Racing-Métro : 28
2.Toulon : 27
3.Toulouse : 27
4.Montpellier : 27
5.Perpignan : 26
6.Clermont : 24
7.Stade Français : 23
8.Biarritz : 23
9.Bayonne : 23
10.Castres : 19
11.Brive : 17
12.La Rochelle : 11
13.Bourgoin : 10
14.Agen : 7