Les Visétois connaissent un début de saison difficile. (Photo Sportkipik.be-Bara)

Le Coq Mosan, le RFCL et Visé ont tout trois subi la défaite. Des œuvres d’adversaires coriaces certes, mais cela reste une défaite.

Les Noirs de Berneau auront tenu 60 minutes (10-8) à Anderlecht, candidat certain à la remontée en D1, avant d’encaisser 3 essais dans les 20 dernières minutes. Le score final 27-8 est sévère, mais on trouvait peu de Mosans pour trouver à redire à la fin du match. Lucides, ils admettaient volontiers la supériorité de leur hôte qui a été capable d’accélérer au moment où eux cherchaient leur second souffle.

Si cette défaite prouve quand même qu’il faudra compter sur le Coq cette saison, il n’en va pas de même pour le RFCL en D2 et Visé en D1. Gilles Coucharière, trésorier des Sang et Marine, admettait volontiers qu’ils avaient pratiqué un rugby indigne de ce niveau. Le problème est que beaucoup de joueurs sont partis et que cette équipe est en complète reconstruction. Du côté de Visé, Jacques Linotte restait quant à lui froidement objectif : "La saison va être très dure, et le déplacement de la semaine prochaine à Frameries sera déjà importantissime.".

A l’opposé de ce discours, le président Rouge et Blanc, Bernard Loiseau, boit du petit lait. Ses protégés se sont difficilement imposés contre Arendonk en marquant 3 essais, et sans en encaisser. Le derby liégeois contre le RFCL tombe à point pour eux tant la spirale est positive sur les hauteurs de Beaufays. Les Standardmen sont invaincus en championnat depuis un an, et comptent bien le rester.

A Seraing, malgré la victoire par forfait (le Racing Jet ne s’est pas déplacé), c’est la soupe à la grimace du côté du clan de Marc Martens : "Nous perdons une grosse recette car nous avions invité nos sponsors afin de présenter nos nouveaux maillots. Qui plus est, nous ne jouerons plus à domicile que 2 x avant... le mois de janvier, le match contre Walferdange étant inversé ! Puisque les seules recettes du club proviennent de la buvette, autant dire qu’il va être difficile de remplir les caisses d’ici 2005 !" Finalement, à Seraing, on retiendra surtout l’excellente organisation de la rencontre qui a rassemblé 135 jeunes du district samedi matin.

Programme du week-end
Tous les matches, dimanche à 14 h
D1 : Frameries - Visé
D2 : Standard - RFCL, Arendonk - Coq Mosan
D3 : Walferdange - Seraing