A domicile, sur son nouveau terrain synthétique, Soignies l’a emporté 26-13 contre Dendermonde ce 12 septembre. "On rencontrait une grosse équipe dès le début de saison. La préparation n’a pas été spécialement facile. On n’a jamais vraiment eu le temps de se préparer tous ensemble. On est donc très satisfait, on gagne contre un concurrent direct. C’est de bon augure pour la saison", expliquait Romain Heyndrickx après le coup de sifflet final.

En raison de la crise sanitaire, de nombreuses équipes ont rencontré des difficultés à rameuter leurs troupes en vue de la nouvelle saison. "Pendant un an, les gens ont comblé le temps par autre chose. Il faut qu’on reprenne les habitudes. Il faut qu’on se retrouve. Mais les trois dernières semaines, on s’est vraiment tous retrouvé. On était donc assez confiant pour le match", réagit Romain, aligné au poste de n°8 contre le DRC.

Le championnat a débuté. Peut-on dire pour autant que l’on retrouve le chemin du rugby là où on l’avait laissé avant l’arrêt des compétitions ? "Il y a quelque chose de différent. On a tous pris quelques kilos", sourit Romain Heyndrickx. "Il y a des marques que l’on a perdues. Après, le rugby, on l’a forcément. L’équipe n’a pas changé. C’est la force que l’on a à Soignies je crois. On se base sur l’école des jeunes. On se connaît, le plan de jeu est travaillé dès les moins de 14 ans. C’est donc assez simple de se retrouver quand même".

Nick Cording : "Je pense que nous pouvons donc rivaliser avec les meilleurs du championnat"

Au Chemin Tour Lette, Dendermonde a présenté un visage clairement rajeuni, suite notamment à une infirmerie bien remplie. "C’est toujours difficile de venir jouer à Soignies. C’est vraiment une bonne équipe. Mais nous sommes vraiment contents de ce que les joueurs ont fait", précisait Nick Cording, joueur (blessé) et co-entraîneur du DRC. "Il y a beaucoup de jeunes qui reçoivent leurs chances. Et à la fin, il y a deux essais de différence, ce n’est pas la fin du monde. Il y a des choses à apprendre et à retenir. Pas mal de joueurs ont disputé leur premier match en équipe première. C’est donc prometteur pour l’avenir. Quelques joueurs reviendront de blessure d’ici quelques semaines, nous devrions donc être bons".

Doit-on pour autant parler de saison de transition côté flandrien ? "Non, nous avons toujours les mêmes objectifs. Nous visons le top 4. Et si nous terminons dans le top 4, tout est ensuite possible. Il y a beaucoup d’équipes fortes mais pour être honnête, nous avons le talent pour bien figurer dans le championnat. Et lorsque l’on regarde le résultat, nous avons joué contre l’une de ces équipes ici à Soignies et nous perdons de 13 points. Je pense que nous pouvons donc rivaliser avec les meilleurs du championnat", conclut Nick.

Lire aussi : Liège surprenant, Boitsfort rassurant, La Hulpe tonitruant, Soignies et l’ASUB dominants