Malgré un essai à la dernière minute, le ROC s’est donc incliné au stade de Naimette-Xhovémont ce dimanche 12 septembre. Liège l’a en effet emporté… 12-11 grâce à des essais signés Yves Collinet et Jean-Baptiste Urbieta. Le RFCL empoche ainsi une victoire précieuse dans l’optique du maintien.

Ce constat vaut également pour Boitsfort, même si le BRC espère viser plus haut. A domicile contre Oudenaarde, les Boitsfortois ont en tout cas fait le travail. Menant 22-0 aux oranges, ils se sont imposés 34-7, avec 6 essais inscrits (Hendrickx x2, Debarre, Jouvenne x2 et Renard).

Au Pachy, Frameries a réussi une bonne entame de match l’ayant vu mener 5-10. L’ASUB a cependant ensuite pris l’ascendant assez logiquement pour finalement s’imposer 46-13. Contrat rempli donc pour les Blues face à des Charbon et Or pas encore totalement prêts.

La Hulpe est en tout cas visiblement déjà bien en place. Les champions en titre… depuis mai 2019 ont facilement pris la mesure du Kituro. Les La Hulpois auront notamment fait très mal aux Schaerbeekois en mêlée, décrochant un succès sans appel sur le score de 54-3.

Enfin, Soignies et Dendermonde s’étaient donné rendez-vous au Chemin Tour Lette. Au programme l’inauguration officielle du nouveau terrain synthétique en présence notamment du ministre wallon des Infrastructures Sportives Jean-Luc Crucke et de la Bourgmestre de Soignies Fabienne Winckel. Mais aussi donc le choc des équipes candidates aux play-offs. D’un essai dès la 4ème minute, Stef Vermeir lançait bien Dendermonde dans le match (0-5). Soignies mettait plus de temps à rentrer dans le sien mais prenait l’avantage peu après le quart d’heure suite à un essai de Basile Dascotte (10-5). Quelques pénalités et un carton jaune sonégien plus tard, les Carriers faisaient le trou juste avant le repos, via un essai signé Henri Dequenne (23-8).

Une pénalité de Hugo De Francq, sa quatrième (6 sur 8 au pied sur le match), rassurait encore Soignies en début de deuxième acte. La dernière demi-heure s’avérait moins enlevée et davantage hachée. Privé de nombreux joueurs (dont Nick Cording et Alistair Ledingham), Dendermonde inscrivait certes son second essai à l’heure de jeu mais ne pouvait combler son retard au marquoir, s’inclinant 26-13.

Les équipes de l’élite se tournent à présent vers la Coupe, avec les seizièmes de finale au programme du dimanche 19 septembre. La deuxième journée de championnat est elle fixée au dimanche 3 octobre.

Les photos du match Liège - ROC
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos de l’inauguration du terrain de Soignies
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match La Hulpe - Kituro
(Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe - Kituro
(Photos Laurent Lefebvre)









D1 - 1ère journée
Soignies 26-13 Dendermonde
Liège 12-11 ROC
Boitsfort 34-7 Oudenaarde
La Hulpe 54-3 Royal Kituro
ASUB 46-13 Frameries
D1 - Classement
1. La Hulpe 5 pts
2. ASUB Waterloo 5 pts
3. Boitsfort 5 pts
4. Soignies 4 pts
5. Liège 4 pts
6. ROC 1 pt
7. Dendermonde 0 pt
8. Oudenaarde 0 pt
9. Frameries 0 pt
10. Kituro 0 pt