La Belgique affronte donc la Roumanie ce samedi 11 mars au Petit Heysel. Cette semaine, les Diables Noirs ont dû digérer leur courte défaite en Allemagne (34-29), par la faute d’un début de match trop compliqué. "On s’était dit qu’on allait essayer de gommer ces entames de match dégueulasses qu’on a faites lors des deux matchs précédents", explique Max Dubois. "Je pense qu’on tient deux-trois minutes, on met trois points. Puis, c’est reparti. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé".

Peut-on parler d’un complexe d’infériorité côté belge ? "Personnellement, j’appréhende toujours un peu ces matchs parce que ça joue vite, c’est costaud en face. Collectivement, on a peut-être un peu peur alors qu’on voit qu’une fois qu’on se lâche ça se passe bien. Il faudra travailler sur ça pour les deux matchs à venir si on veut gagner", souligne le talonneur de l’équipe nationale belge.

Lors de la première mi-temps à Offenbach, les Allemands ont semblé toiser les Belges. Max Dubois confirme. "C’est la troisième fois en trois matchs qu’on voit que l’adversaire ne nous respecte pas trop. Dans le sens où au lieu de prendre les points en début de match, ils vont plus aller chercher la touche pour essayer de marquer des essais. On avait entendu que pour l’Allemagne, le match contre les Belges était une parenthèse. C’est assez énervant en tant que ’petits Belges’ mais au final on voit sur le score qu’on n’est pas loin alors que eux sont semi pros voire professionnels".

Et dans ces conditions, comment s’est passé la troisième mi-temps en Allemagne ? "Pour la troisième mi-temps, on retrouve toujours notre fierté. Malgré les défaites, on reste toujours ensemble. L’ambiance est géniale. Les défaites minent l’ambiance pendant une heure après le match. Après on essaye de faire le vide et de penser au match suivant".

Samedi, avec la Roumanie, les Diables affronteront ce qui se fait de mieux dans le tournoi avec la Géorgie. "En mêlée je pense que cela va être compliqué. Je n’ai jamais joué les Roumains mais de ce que j’ai entendu, devant, c’est très très costaud", précise Max Dubois. "Mais je pense que l’on a un très bon pack aussi. On a tenu tête à la Géorgie, on a fait plus que se défendre face aux Russes et on était supérieurs aux Allemands. La Roumanie constitue donc un quatrième test intéressant".

Lire aussi : Guillaume Ajac : ’La Roumanie est l’équipe la plus forte du tournoi à l’heure actuelle’

Les photos de l’entraînement des Diables jeudi matin (Photos Sportkipik.be)