A l’issue des trois premières journées du VI Nations B, soldées par trois défaites honorables contre la Géorgie (6-31), la Russie (18-25) et l’Allemagne (34-29), quels sentiments habitent le sélectionneur des Diables Noirs ? De la déception, de la frustration ou de la satisfaction ?

"Un peu de tout ça", répond Guillaume Ajac. "De la déception car c’est toujours décevant de perdre des matchs. De la frustration aussi car on se rend compte qu’on n’est pas loin du tout de ces équipes-là. Contre la Géorgie, le match peut être différent à 17-6. Contre la Russie, tu payes ta mauvaise entame de match et la débauche d’énergie pour revenir au score. Et contre l’Allemagne, le match n’est plus le même en deuxième mi-temps et on prend un essai contre le cours du jeu. Après, il y a aussi de la satisfaction car on prend malgré tout deux points de bonus contre des équipes très solides. Le comportement des joueurs est également une autre source de satisfaction".

L’opération maintien sans passer par le match de barrage s’annonce difficile, mais pas impossible. "J’y croyais et je crois toujours beaucoup en ce groupe. On a des joueurs de talent et on dispose d’une très bonne force collective", souligne Guillaume Ajac. "J’avoue qu’on s’était dit qu’il y avait un coup à jouer contre les Russes, qui ne nous attendaient peut-être pas. Mais avec le recul, avec une préparation qui n’est pas celle d’une équipe pro, on aurait peut-être signé pour avoir deux points de bonus à ce momen-ci".

Avec deux points, la Belgique est toujours dans la course au maintien, avec deux points de retard sur l’Espagne et la Russie. Avant de se déplacer à Madrid le 18 mars, les Diables reçoivent donc la Roumanie ce 11 mars au Petit Heysel. Une équipe roumaine, surprise en Allemagne, mais qui aligne la meilleure attaque du tournoi.

"Là on s’attaque à ce qu’il se fait de mieux avec la Géorgie", confirme Guillaume Ajac. "Et on est encore contraint de faire tourner l’effectif, en se préparant à partir de jeudi. L’objectif demeure une fois encore de créer l’exploit. Compte-tenu du fait que la Géorgie aligne une équipe B depuis le début du tournoi, même si elle a rappelé quelques joueurs, la Roumaine est pour moi l’équipe la plus forte à l’heure actuelle. C’est une équipe qui propose beaucoup plus de volume de jeu que la Géorgie et qui est plus costaude que la Russie. Et pourtant les Russes étaient déjà très puissants".

Tout en continuant à croire au maintien, Guillaume Ajac a-t-il déjà dans un coin de la tête le match de barrage pour le maintien ou la montée en VI Nations B qui opposera le 20 mai le dernier du VI Nations B (Rugby Europe Championship) au premier de la division inférieure (Rugby Europe Trophy) ? "Ce match de barrage, j’y pense depuis que l’on sait qu’on monte en VI Nations B. Sur le papier, on est en effet voué à ce match-là. Même si on va tout faire pour l’éviter. Mais c’est difficile de battre ce qui se fait de mieux en Europe avec 10 jours de préparation. L’ossature de joueurs veut se battre pour ce maintien. Mais les joueurs sont déjà conscients qu’ils vont peut-être devoir s’investir encore une semaine en mai pour ce match face très certainement au Portugal".