La composition du XV de France pour le match face à l’Irlande ce week-end : Poitrenaud ; Huget, Rougerie, Traille, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap.) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Sur Damien Traille, replacez de l’arrière au centre pour le match contre l’Iralnde le selectioneur national a declaré : "Je trouve que Damien est bien en ce moment, bien mieux qu’en novembre, physiquement et mentalement. Il est capable de jouer à tous les postes. J’ai bien aimé sa partition à l’arrière. C’est un joueur sécurisant mais il a montré qu’il pouvait aussi contre-attaqué. En premier centre, il m’apporte une solution de 5/8e, qui peut soulager François Trinh-Duc. Yannick aurait pu tenir ce rôle, mais on finit avec la ligne qui a fini le match contre l’Ecosse."

C’est la blessure de Maxime Mermoz qui a decidé de reconduire Traille au poste où il avait terminé contre l’Ecosse. D’ailleurs Mermoz fait toujours partie des joueurs sur lequel compte Lièvremont pour la Coupe du Monde. "Idem pour Dimitri Szarzewski. Si son état physique le permet, il sera de l’aventure. Si l’opération se passe bien, si la rééducation se passe bien, il sera avec nous. je l’ai rassuré."

Sur les autres postes, le staff Français avoue avoir eu des discusions un peu partout : "On aurait pu imaginer débuter avec Chabal en 8. Idem au poste de demi de mêlée. C’est vrai que Dimitri est très bien. Mais Morgan a réussi un très bon match malgré quelques approximations. Puis c’est sécurisant d’avoir un banc de qualité." Lièvremont comptera aussi sur une 3eme ligne plus sauteuse face au XV du Trefle, un de leurs points forts, et sur lequel les Français comptent progresser. Le sélectioneur national des Bleus s’attend à une prestation irlandaise de meilleure qualité par rapport à samedi. "Ils vont récupérer des joueurs. Ils ont eu des absences pénalisantes. Tout en étant approximatifs, ils ont quand même battu une équipe d’Italie qui a progressé. On peut s’attendre à voir une autre équipe d’Irlande ce week-end."

Sur l’etat général du groupe, Lièvremont a constaté de la fraicheur, physique et psychologique, même s’il y a une grosse journée de travail aujourd’hui. Si les les joueurs ont su répondre présent contre l’Ecosse, alors qu’il y a eu 39 minutes de temps de jeu effectif, c’est assez inhabituel." Par rapport à l’Ecosse il trouve "qu’il y avait de la cohérence, même si j’attends mieux dans ce domaine ce week-end."

Concernant les propos de Mathieu Bastareaud dans Midi Olympique de lundi dernier, Lièvremont n’as pas maché ses mots : "Est-ce que je dois en parler vraiment ? Franchement ? On sent un garçon désemparé, c’est plus triste qu’autre chose. je ne suis pas sûr qu’il soit bien conseillé. Je sais ce que j’ai dit à Mathieu. Je suis dans mon rôle de sélectionneur. Je suis là pour sélectionner des joueurs compétitifs et des garçons responsables. Je ne suis pas sûr qu’il remplisse les deux conditions. Je continue de croire en son potentiel."