Le rugby australien se désespère et ne semble avoir d’autre solution qu’une reconstruction en profondeur. Dans tout autre pays, l’entraîneur Eddie Jones aurait déjà été licencié. Ce n’est pas encore le cas mais il a finalement dû reconnaître que le groupe qu’il avait formé pour le Tri Nations n’était pas ou n’était plus à la hauteur.

Jones a d’ores et déjà annoncé qu’il utiliserait la tournée en Europe du mois de novembre et les matches contre la France, l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles, pour lancer une nouvelle génération de joueurs.

"Les joueurs que nous avons en ce moment ne sont pas assez bons. C’est évident puisque nous venons de perdre cinq tests d’affilée", déclare Jones. "La solution est de trouver de nouveaux joueurs et de meilleurs joueurs."

Jones ne cite pas de noms mais la première cible des critiques est George Gregan. Le demi de mêlée et capitaine des Wallabies a décroché lors du dernier match des Tri Nations sa 104e sélection, ce qui fait de lui le joueur le plus sélectionné de l’histoire du rugby avec le pilier anglais Jason Leonard.