Belle journée automnale sur le ¨Plateau de Cessange, ciel gris et nuageux mais temps agréable et sec, pas de vent. Terrain synthétique.
Foule nombreuse vu l’activité bouillonnante : U14, U16, U18 et Seniors.


Jean Heirwegh.

Boitsfort aborde la rencontre par 6 victoires sur 6 matchs joués. Luxembourg en a gagné 5.
Le match s’annonçait serré malgré l’enjeu « nul » (voir ci-dessous). Les Luxembourgeois, chez eux et devant un public nombreux tout acquis à leur cause, avaient à cœur de battre les Bruxellois, premiers de la « Qualification 1 ».

A la 7’, Boitsfort aurait pu ouvrir la marque par une pénalité de 35 mètres mais non réussie.
Ils se consolent en marquant un essai à la 12’ non transformé. 0-5
Réaction immédiate des Luxembourgeois qui réussissent une pénalité face aux poteaux. 3-5
Nous assistons durant 30 minutes à une match de belle facture opposant deux packs très puissants.
A la 30’, les locaux développent de belles attaques que repoussent les Visiteurs par de rudes affrontements. Les Boitsfortois s’en sortent grâce à une interception qui les remet dans le camp adverse et leur permet de respirer.
A la 35’, les visiteurs bénéficient d’une pénalité sur la ligne des 22 mètres mais, plutôt que de prendre les points, choisissent une pénal/touche jusqu’à 5 mètres de l’en-but local. La touche qui s’ensuit ne rapportera rien si ce n’est que les Luxembourgeois s’emparent du ballon et se dégagent par un coup de pied au-delà des 22 mètres Boitsfortois.
La première période se termine sur le score étriqué mais « normal » de 3 – 5.

Match plaisant mais rugueux tout en restant correct.
Deux packs de puissance égale ne se faisant aucun cadeau.
Nous avons remarqué dans l’équipe locale, un très bon joueur (n°11) se faisant remarquer par sa puissance et sa vitesse.


Le soleil réapparaît et, à la 2’, un Boitsfortois, un peu solitaire, marque un bel essai qui sera transformé et qui portera le score à 3-12.
A la 6’, le botteur visiteur convertit une pénalité portant le score 3-15.
Jusqu’à la 25’, le match devient brouillon avec beaucoup de fautes de main et de pénalités.
On sentait néanmoins que les Luxembourgeois en avaient encore sous la pédale et que le match était loin d’être terminé.
A la 25’, tout le monde croit à un essai luxembourgeois dans le coin droit, côté des spectateurs. Le monde se retrouvant sur le terrain pour voir l’exploit, personne n’a pu voir ce qui était arrivé vu que l’arbitre, de concert avec son juge de ligne, ne concède pas l’essai.
Vu que votre serviteur, mêlé à la foule, n’a rien vu de ce qui s’était passé, nous nous sommes renseigné, après la rencontre, auprès de l’arbitre et de son assistant, pour connaître le déroulement de l’action non récompensée. En fait, le joueur local, porteur du ballon, a, dans son élan, dépassé très légèrement la ligne de fin de l’en-but avant d’aplatir. Unlucky !

Les Luxembourgeois se consolent en convertissant une pénalité de 30 mètres face aux poteaux. 6-15
A la 27’, le n°11 Luxembourgeois dont nous parlons plus-avant, se lance à toute allure dans un trou laissé béant par les arrières bruxellois qui ne parviennent plus ni à le plaquer, ni à l’arrêter vu sa vitesse et sa puissance. L’essai non transformé porte le score à 11-15
L’écart se réduit petit à petit et n’est plus que de 4 points soit moins qu’un essai. Les Bruxellois doivent redresser la barre s’il ne veulent pas avoir une mauvaise surprise en fin de match.
Fait important de la rencontre, un avant Boitsfortois reçoit une carte jaune déforçant ainsi durant 10 minutes son paquet et son équipe. C’est un handicap certain face un paquet luxembourgeois puissant qui ne manquera pas de profiter de cet avantage.
Suite à une pénal/touche Boitsfortoise, le sauteur local s’empare du ballon et progresse soutenu par son son pack en surnombre. Ils obtiennent une mêlée à 5 mètres de la terre promise et, par leur puissance, écrasent le ballon marquant ainsi un essai, mérité vu les circonstances, qui sera transformé et portera le score à 18-15. Pour la première fois, le Luxembourg mène à la marque et commence à entrevoir une victoire possible.
La domination locale devient évidente et, par son ailier n°11 (toujours le même !) marque un essai qui sera transformé et portera le score à 25-15 en faveur des Luxembourgeois
Les Boitsfortois tentent de se reprendre sans toutefois beaucoup de conviction mais, dans un dernier élan, marquent un essai qui ne sera toutefois pas transformé 25-20 mais qui leur permet d’être gratifié du bonus défensif et de terminer ...Champions d’Automne.

A l’issue de la rencontre nous n’avons pu récolter que les impressions du capitaine de BOITSFORT. En fait, le Capitaine de RC LUXEMBOURG, Iiam CAROLL, les joueurs et leurs entraîneurs ont rejoint (trop !) rapidement leur vestiaire dès le match terminé, sans doute pour fêter entre eux leur victoire méritée ?


Ian Pugh.

Capitaine de BOITSFORT RC : Ian PUGH
"Nous devons une large part de notre défaite à notre indiscipline.
La carte jaune nous a réduit à 14 et déforcé le paquet.C’est alors que nous avons encaissé un essai.
On est venu avec la tête trop forte (sic) et on ne s’attendait pas à un match si difficile. On ne savait pas à quoi s’attendre.
On sait maintenant qu’’il faut encore travailler pour le futur et éviter ce genre de match lors de la seconde partie de championnat. On devra également être plus disciplinés.
Je suis néanmoins fier de l’équipe malgré la défaite".

NB :Rappelons que, compte tenu de la formule actuelle du Championnat, les « carottes étaient cuites » dès avant le match et qu’il ne s’agissait que d’un match de prestige ...pour du beurre.
En fait dans cette phase de qualification composée de 8 équipes, seules les 6 premières poursuivent leur chemin en Division 1 tandis que les deux dernières (Soignies et La Hulpe) descendent en Division 2. Étant donné qu’ il n’y a pas de montants de « Qualification 2 », les six équipes qui formeront la Division 1 des U18 sont, dans l’ordre : BOITSFORT, KITURO, LUXEMBOURG, ROC, ASUB et DENDERMONDE. De beaux matchs en perspective.
Les résultats de cette 7ème journée n’ont rien changé au classement repris ci-dessus.

Reportage, Interviews et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Philippe VAN ACKER

Les photos du match U18 Luxembourg-Boitsfort (Photos Philippe Van Acker)