Div FEM Q3C – Samedi 2 octobre 2021 – BRUSSELS CITIZENS vs RUGBY-SUR-HEURE (RUSH)

Les BOOBIES d’AUDERGHEM recevaient les HENNUYERES du RUSH dans une bonne ambiance. Le temps est sec, soleil perçant les nuages à l’occasion, vent fort, terrain herbeux en bon état.
Les dames du RUSH allaient entamer leur deuxième « vrai » match officiel face à une équipe des BOOBIES plus expérimentée. Leur tâche ne sera pas aisée mais il y a un début à tout. Voir en fin de reportage les propos de Raymond ANDRÉ, cheville ouvrière de RUSH.



Jean Heirwegh.

Sous la direction de l’arbitre Marchois Jonathan AUBRY, les Hennuyères donnent le coup d’envoi dans le sens du vent. Une Boobie réceptionne et avec ses équipières forment plusieurs mauls suivis d’ une ouverture. Le ton est donné et, à 1’30, une avant locale percute et fait un déboulé de 20 mètres pour terminer en marquant un essai entre les poteaux. La transformation échoue (vent contraire ?) 5 - 0
Les Citizens, conscientes de leur supériorité au paquet, accumulent les percussions en négligeant peut-être d’ouvrir sur leurs 3/4.
Il faut attendre la 8’ pour voir une réelle ouverture débouchant sur un essai entre les poteaux qui sera, lui, converti malgré le vent contraire. 12 - 0
Quelques minutes plus tard, l’ouvreuse bruxelloise botte dans la boîte à droite permettant à l’ailier de s’emparer du ballon et de marquer un essai non transformé (le vent ?) 17 - 0

Les locales continuent leur travail de sape en percutant leurs adversaires à qui mieux mieux. Les Hennuyères résistent et défendent bien leur territoire. Néanmoins, une ouverture vers les 3/4 « Lie de Vin », leur permet, après plusieurs passes, de marquer un essai en coin qui ne sera pas converti. 22 - 0
A la 20’, la 1ère mêlée des Nalinnoises est bien talonnée et leur permet de progresser et de gagner du terrain. Une Boobie arrête cette attaque et récupère le ballon qui passe de main en main jusqu’à l’aile et jusqu’à la terre promise. Essai NT : 27 - 0
Les Auderghemoises aggravent encore la marque par deux essais. 34 – 0 (25’) et 41 – 0 (33’)
En fin de première période, il y a grosse réaction du RUSH mais qui n’aboutit pas.
Plusieurs spectateurs et observateurs n’auraient pas vu d’un mauvais œil que les Hennuyères inscrivent un essai pour les encourager et les récompenser de leurs efforts.

La seconde période est le reflet de la première et la supériorité des locales se maintient. Elles excellent dans tous les secteurs du jeu et notamment par leur alternance entre le jeu rugueux des avants et les attaques des 3/4.
Durant les 10 premières minutes, les Boobies inscrivent deux essais non transformés (malgré que le vent soit tombé !). 46 – 0 puis 51 – 0.
Les 5 minutes suivantes malgré le choc au moral, le RUSH attaque et tente de mettre les Bruxelloises en défaut mais celles-ci ne font aucune concession.
S’ensuit une succession d’essais que les Ham-Nalinnoises ne peuvent contrer.
56 – 0 (NT), 61 – 0 (NT), 68 – 0 (T).
Les visiteuses encaissent en réagissant sans toutefois inquiéter les Bruxelloises qui ne lâchent rien. Une attaque de RUSH failli aboutir en se rapprochant jusqu’à 5 mètres de la terre promise.
Les Boobies enfoncent la dernière estocade par un essai en force (NT) portant le score final à 73 – 0.

* * * * *


Raymond André.

Le score est évidemment imposant mais pour une première expérience, les filles du RUSH ont gardé le moral et ont fait de leur mieux face à un pack adverse plus lourd, plus mobile et plus conquérant et des 3/4 rapides et plus expérimentées.
La différence d’expérience ne se comble pas en un jour mais il y a un potentiel certain qui ne demande qu’à s’épanouir. Bonne chance pour le futur.


A l’issue de la rencontre, nous avons demandé aux entraîneurs leurs avis sur la rencontre.

RAYMOND ANDRÉ, Entraîneur du RUSH
C’est avec plaisir que nous nous sommes entretenu avec Raymond ANDRÉ, ’ancien’ du rugby belge que nous avons bien connu et qui sous son naturel souriant, sympa et positif, est une des chevilles ouvrières de RUSH.
Il nous a rappelé ce qu’il avait dit à l’issue d’un Tournoi amical du 2/9/21 à Binche à savoir : « L’équipe n’a été lancée qu’en novembre 2020, lors d’une saison tronquée par la pandémie de coronavirus. Ce sont deux amies qui ont demandé si le club pouvait créer une équipe féminine. On leur a dit : « nous n’avons pas l’encadrement mais si vous êtes 12, on y pensera ». Quelques jours plus tard, elles étaient 28 !".


Jee Deschuyteneer.

C’est leur deuxième match officiel. Je ne suis pas déçu, au contraire
Je suis content de l’esprit général des deux équipes . Esprit positif.
Je suis content de l’expérience. Nous allons progresser.


JEE DESCHUYTENEER, Entraîneur de BRUSSELS CITIZENS
Il y a une belle évolution de l’équipe . Elles ont très bien joué et respecté les consignes.
Nous devons encore améliorer les rucks et regroupements.
Le travail fourni est déjà payant mais il y a encore du travail.
C’est notre deuxième match.Le premier a été gagné 5-17 au ROC. Nous sommes donc dans une lancée positive et le bon esprit laisse présager d’un bel avenir.


* * * * *

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Nathalie BERCY