C’est dans le brouillard et la froidure que les « Lie de Vin » de BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM accueillaient les « Noirs et Blancs » du BLACK STAR de CHARLEROI.

En lever de rideau, à l’issue du match dirigé par M. Rob BERGERS, les deux équipes « réserves » sont rentrées aux vestiaires, « dos à dos », sur le score de 27-27.


Jean Heirwegh.

Durant la première mi-temps, ce sont les locaux qui ont dominé le jeu en inscrivant 3 essais transformés et 2 pénalités converties ; les Carolos, quant à eux, ne marquent qu’un essai non transformé. Score à la mi-temps : 27-5.

En seconde mi-temps, les Blacks reprennent du poil de la bête et, petit à petit, grignotent l’avantage des Bruxellois en marquant quatre essais dont un seul sera transformé. Le score final sera fixé à 27-27.

A l’ issue de cette rencontre, les deux équipes restent scotchées au bas du classement aux 8ème et 9ème place. Les Citizens comptabilisent 17 points (8ème) et les Carolos 8 points (9ème).

C’est évidemment le match des équipes premières qui était le point d’orgue du dimanche.
Vu l’absence de l’arbitre de champ non prévue ni prévisible, les responsables des deux Clubs ont fait un pow-wow d’un quart d’heure pour décider que, vu les circonstances, l’arbitre du match réserve sifflerait la rencontre. Ce n’est évidemment pas un cadeau d’arbitrer deux matchs à la suite surtout lorsqu’on n’est pas l’arbitre désigné mais, comme disait l’autre, « pas d’arbitre, pas de match ». Ne tirons donc pas trop vite sur le pianiste comme certains n’ont pas hésité à le faire.
La rencontre sera donc dirigée par Rob BERGERS assisté de Thierry CARO et... un bénévole.

Comme à son habitude, les Citizens entrent d’emblée dans le match provoquant dès la 6’ une faute de l’adversaire leur permettant d’ouvrir la marque par une pénalité réussie. 3-0

A la 8’, une percée en solitaire du n°8 local est arrêtée in extremis.
Les « Noirs et Blancs » qui subissent le match doivent défendre à outrance pour limiter les dégâts. Ils ne parviendront à passer la ligne du centre qu’à la 20ème minute. Cet assaut sera néanmoins rapidement repoussé dans leur camp.
Il faut attendre la 33’ pour apprécier une belle attaque des Carolos mais le coup de pied à suivre bien que techniquement judicieux est trop long et va mourir dans l’en-but local.
Les Hennuyers prennent, enfin !, le dessus et, suite à une faute des Citizens, obtiennent une pénalité sur les 22 mètres légèrement à droite des perches que le botteur convertit ramenant ainsi son équipe au score. 3 - 3
Lors des dernières minutes de la première mi-temps, le ballon fait des allers-retours d’un camp à l’autre et les esprits s’échauffent malgré le froid persistant. Les cartes jaunes fusent.

La pause est sifflée sur le score nul de 3 à 3. Puisse le break recadrer les tactiques et ...les esprits. L’avenir nous le dira mais...rien n’est moins sûr.

Dès la reprise une nouvelle carte jaune est distribuée….
A la 8’, les Hommes du Pays Noir, bien décidés de relever la tête et de ne pas se laisser manœuvrer par les Bruxellois, convertissent une pénalité prenant ainsi l’avantage au score. 3 - 6

Il faudra attendre la 20’ pour que les Citizens se redressent et, suite à des attaques successives, provoquent une pénalité rapidement jouée à la main amenant les locaux jusqu’à 5 mètres de la terre promise. Au ras de la ligne, les assauts des « Lie de Vin » se succèdent mais les « Noirs et Blancs » sortent les barbelés et repoussent l’agresseur autant que faire se peut. Ça chauffe ! Les Citizens multiplient leurs coups de butoirs et, à l’usure, trouvent la faille pour marquer, à la 26’, un essai entre les poteaux qui sera transformé. Le score passe ainsi à 10 - 6 au grand dam des Carolos qui, quelques minutes après doivent céder une pénalité qui léchera la perche mais portera le score à 13 – 6.

La fin de match sera tendue de part et d’autre, les uns voulant légitimement conserver leur légère avance et les autres souhaitant, par un essai, au moins décrocher le nul.
La fin du match est sifflée sur le score, étroit certes, de 13 à 6.

A l’issue de cette rencontre c’est forcément une équipe Carolo très déçue qui quitta le pré.
Les Citizens quant à eux, savouraient leur victoire qui leur permet de rejoindre au classement le carré de tête avec 25 points.
Les Hommes du Pays Noir se placent eux à la 6ème place avec 18 points.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photo et Vidéo : Gérald THIRION