Pur produit du Rugby Club Soignies, Hugo De Francq s’était érigé en cadre de l’équipe séniors ces dernières saisons. A 25 ans, notre homme a cependant décidé d’aller voir ailleurs. Du côté du Portugal. "Je suis parti avec ma copine, avec l’envie de découvrir une nouvelle culture, de sortir de nos habitudes. Se tester aussi à l’étranger", nous a-t-il confié.

Pour ce faire, Hugo De Francq a noué de nombreux contacts en amont, se tournant vers le Portugal. "Car je savais que le niveau était élevé mais abordable, et cela correspondait bien au projet de vie fixé avec ma copine. Mais aussi afin de profiter de la vie portugaise et de me tester à un niveau de rugby plus élevé". Il a ainsi notamment contacté les coachs d’Agronomia Rugby directement via les réseaux sociaux, leur envoyant un CV et même la vidéo d’un match complet à leur demande. Résultat des courses : le club lisboète s’est montré plus qu’intéressé, au point d’accueillir notre compatriote dans son effectif l’été dernier.

Hugo a donc découvert un autre rugby. "Le rugby portugais est très axé sur la technique, on est moins dans le défi physique comme en Espagne par exemple. Techniquement, j’ai énormément progressé en l’espace de trois mois. Au niveau du championnat, c’est particulier. Un seul club est pro à 100%, c’est Benfica. Les autres clubs sont amateurs, mais tous avec un noyau de 5, 6 ou 7 joueurs pros".

C’est notamment le cas de l’ancien Sonégien. "A Lisbonne, je ne fais que du rugby. On est 6 joueurs à temps plein chez Agronomia Rugby. Il y a par exemple deux Argentins, un Chilien qui était à la Coupe du Monde, un Néerlandais qui revient en janvier".

Touchons du bois, mais tout se passe pour le mieux pour Hugo De Francq. "En effet. Je joue tous les matchs. Ils me font jouer à l’ouverture, poste auquel je n’avais pas l’habitude d’évoluer en Belgique. L’équipe me fait confiance pour l’aspect tactique. Je suis dans l’une des meilleures équipes du Portugal, qui vise le titre. Même si le début de saison est en demi-teinte par rapport aux ambitions du club".

"Expérimenter le Portugal au niveau culturel et humain"

Agronomia Rugby et Hugo De Francq pointent actuellement en quatrième position au classement du Top 10. Le championnat du Portugal de rugby à XV se déroule selon la même formule qu’en D1 belge, avec les deux premiers directement qualifiés pour les demi-finales de play-offs et des barrages entre les troisième et sixième d’une part et les quatrième et cinquième d’autre part.

Le week-end dernier, Agronomia Rugby est allé chercher un partage 34-34 en déplacement au Benfica. "C’était un match capital pour nous. On était un peu dans l’obligation de ne pas trop s’éloigner du top 2, et Benfica est deuxième. Un partage est toujours un peu frustrant, mais ce n’est jamais un mauvais résultat de partager sur le terrain de Benfica"

On l’a compris : la grave blessure au genou dont il fut victime en 2021 est désormais bien loin. "Ma blessure me suivra tout au long de ma vie. Certains jours mon genou crie. Mais j’ai super bien récupéré, aussi grâce au travail effectué avec Arnaud Verstraeten et Julien Paulus. Je suis arrivé au Portugal en super forme. Je pense qu’au club, ils n’ont même pas idée que j’ai eu cette grave blessure".

En résumé, tous les signaux sont au vert pour Hugo dans son double projet, avec une réussite en rugby tout en profitant de la vie portugaise. "Idéalement, j’aimerais d’ailleurs resigner une saison de plus ici, car on s’y plaît vraiment bien. Là on étudie le Portugais, afin de bien l’assimiler pour la fin de saison en espérant le pratiquer par la suite. Notre coach est Néo-Zélandais, on parle donc anglais au club, tous les joueurs portugais parlent très bien anglais. Après j’essaye aussi de parler en Portugais. Cela fait partie du projet. Expérimenter le Portugal au niveau culturel et humain".