En raison de la pandémie de coronavirus, la campagne 2020 de la Belgique en Rugby Europe Championship n’a pas été à son terme, le dernier match en Roumanie ayant été reporté à une date encore inconnue. La crise sanitaire aura ainsi également privé Guillaume Ajac d’une dernière rencontre à la tête des Diables Noirs.

"Malheureusement tronquée et anticipée par la pandémie de Covid-19, la fin de la belle histoire entre l’équipe nationale belge de rugby et Guillaume Ajac a été actée en ce mois d’avril 2020", annonce la fédération belge dans un communiqué. "Alors que de son côté, Guillaume Ajac bénéficie de l’opportunité de relever de nouveaux défis professionnels, Belgium Rugby veut redéfinir les rôles au sein de son organisation sportive, avec comme clé de voûte une structure permanente en Belgique en vue de travailler sur un développement continu des élites pouvant aspirer à l’équipe nationale senior".

C’est en août 2014 que Guillaume Ajac a pris les rênes de l’équipe nationale belge seniors à XV. Il succédait à l’époque à l’emblématique Richard McClintock, entraîneur des Diables Noirs de 2004 à 2014.

Dans la foulée de l’arrivée de Guillaume Ajac, la Belgique avait signé un étincelant parcours en Rugby Europe Trophy, avec 9 victoires en 10 matchs et un retour en 2016 en VI Nations B, le Rugby Europe Championship. Depuis, la Belgique est toujours parvenue à assurer son maintien en REC avec notamment des moments forts comme la victoire fleuve contre l’Allemagne (69-15) et l’inoubliable succès contre l’Espagne (18-10) en 2018, ou encore la récente victoire historique face à la Russie (38-12) en février dernier.

"Je ressens énormément de fierté et d’émotions à l’heure d’écrire ces quelques lignes", explique Guillaume Ajac dans le communiqué de Belgium Rugby. "De la fierté pour nos résultats sportifs, d’un parcours quasi parfait en Rugby Europe Trophy sur les saisons 2014-2016 aux maintiens successifs en REC de 2016 à aujourd’hui marqués par d’extraordinaires émotions et des victoires historiques contre le Portugal, l’Espagne, la Russie... (…) De la fierté d’avoir pu partager tant d’émotions avec les acteurs du rugby belge et nos fidèles supporters. Enfin, fier, très fier d’avoir appartenu à cette formidable famille des Diables Noirs. Mes staffs, mes joueurs, avons tout fait, tout donné, pour ce maillot. Je ne peux que leur dire un grand merci… Longue vie aux Diables Noirs et que ne meurt jamais dans notre mémoire cette formidable histoire d’hommes !"

"Je remercie vivement Guillaume pour ce qu’il a apporté au rugby belge", réagit pour sa part Salvatore Zandonà, président de Belgium Rugby. "Dans des conditions difficiles eu égard à la situation financière de la Fédération et du bras de fer permanent que représente la libération des joueurs, il a réussi à optimiser le potentiel de cette belle génération de joueurs, mettant à profit certains moments difficiles pour faire éclore rapidement des joueurs qui, petit à petit, sont devenus des joueurs importants du groupe des Diables Noirs. Nous entrons dans un nouveau cycle, mais Guillaume sera toujours le bienvenu (chez lui) en Belgique".