Div FEM Q3C – Samedi 17 oct 2021 – Entente MONS/ST GHISLAIN vs BRUSSELS CITIZENS

Les BOOBIES d’AUDERGHEM se déplaçaient en terre montoise pour affronter l’Entente MONS/ST GHISLAIN.
Ce match était important pour les Bruxelloises qui, en cas de victoire, partageraient la première place de la poule qualificative avec ANDERLECHT son prochain adversaire.
Les conditions étaient excellentes. Bon terrain en herbe, nuageux et ensoleillé, léger vent.
Malheureusement, l’Entente locale ne pouvait aligner que 14 joueuses tandis que les Boobies s’étaient déplacées à 21. Avantage évident pour les Citizens d’autant plus qu’en cours de match, les effectifs de l’équipe locale a été réduite à 13 suite à une blessure.
La partie était dirigée par M. Davide REYNAUT.



Jean Heirwegh.

Après le coup d’envoi des Bruxelloises, les Montoises prennent le match à leur compte et, après seulement 4’, inscrivent un essai entre les poteaux qui ne sera pas transformé. 5 - 0
Les « Lie de vin » réagissent sans toutefois conclure leurs actions.
De part et d’autre il y a beaucoup de maladresses, des absences de placages, et un mot beaucoup de fautes et un jeu brouillon surtout sur les regroupements rendant la tâche difficile à l’arbitre.
Il faut attendre la 28’ pour que les Boobies pénètrent dans le camp des Montoises et de parviennent jusqu’à 5 mètres de leur en-but.
Les locales redoublent de résistance mais ne peuvent empêcher les visiteuses de conclure par un essai entre les poteaux qui sera transformé. 5 - 7
A la 37’, personne ne sait ce qui passé mais une Bruxelloise s’est retrouvée avec le ballon dans les bras et a fait un sprint de 40 mètres pour scorer entre les poteaux. La transformation réussie porte le score à 5 – 14 aux oranges.

* * * * *

C’est évidemment un coup dur pour les Montoises qui avaient bien entamé la rencontre. On découvre que le Diesel Bruxellois s’est mis en marche et que la seconde mi-temps risque de leur être favorable d’autant plus qu’elles ont 6 joueuses sur le banc, mortes de faim, qui ne demandent qu’à jouer.
De leur côté, les Montoises qui n’ont pas de réserves risquent de payer les efforts consentis durant la première période.


* * * * *

Dès la reprise, les Montoises bénéficiant d’une pénalité entre les poteaux à 23 mètres de l’en-but adverse décident de partir à la main mais c’était sans compter sur la défense des Boobies. De plus, les Bruxelloises prennent la direction du match et concluent leurs efforts par un essai entre les poteaux, non transformé. 5 – 19
A la 15’, une Citizen fait un déboulé de plus de 40 mètres et inscrit un essai en coin (NT) portant le score à 5 – 24.
Du côté des Montoises, vu le score, la fatigue, la blessure d’une joueuse les réduisant à 13, on ne voit pas comment elles pourraient encore recoller au score.
Les Bruxelloises quant à elles, conservent le ballon et la maîtrise du match sans toutefois conclure. Le match devient même un peu brouillon.
A la 30’, suite à une pénalité à 60 mètres de l’en-but bruxellois, une Montoise la joue rapidement, part seule et va inscrire un essai entre les poteaux. Après la conversion, le score est réduit à 12 – 24.
Durant les dernières minutes, la même situation se présente, c’est-à-dire une pénalité jouée à la main mais les Boobies ne se laissent plus prendre et arrêtent l’attaque à même leur ligne d’en-but avant de se dégager. Score final 12 – 24.

* * * * *

Match plaisant à voir mais beaucoup trop de fautes et de maladresses de part et d’autre. Souvent brouillon lors des regroupements rendant difficile la tâche de l’arbitre qui doit faire le tri parmi les fautes.

Comme dit plus haut, ce match était important pour les Bruxelloises qui, vu leur victoire, partagent la première place de la poule qualificative avec ANDERLECHT son prochain adversaire. C’est donc samedi prochain à AUDERGHEM, que les BOOBIES rencontreront ANDERLECHT pour connaître l’équipe qualifiée pour poursuivre le championnat. Ce match vaudra certainement son pesant de cacahuètes.


* * * * *

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Agnès GHIGNY

Les photos du match Mons/Saint-Ghislain - Citizens
(Photos Agnès Ghigny)