Mais qu’est ce qu’il est donc passé par la tête du trois quart italien lorsqu’ à 2 minutes du terme il a fait le choix d’un jeu hasardeux au pied alors que la squadra avait encore tout le temps de poser un drop, voire même de pousser à la faute des Irlandais systématiquement pénalisés par l’arbitre Romain Poite manifestement très tatillon sur leur comportement ? Trop diront certains puisque l’arbitre français a systématiquement pénalisé les verts au détriment des bleus.

Jusque là, on avait assisté à une lutte âpre entre les deux équipes. Des Italiens qui jouaient sans génie mais dont la défense avait tenu bon en plusieurs occasions, et des Irlandais maladroits qui avaient jusque là gâché de multiples occasions par la faute d’en-avants lors de la dernière passe. A la 70ème, seul O’Driscoll avait trouvé le chemin de l’en-but (43ème). On ne s’ennuyait pas, mais on se disait que le vainqueur du tournoi serait à trouver ailleurs. La ligne arrière transalpine est décidément très légère, et les 10 blessés irlandais pèseront lourd dans la balance tout au long du tournoi.

A 10 minutes de la fin, l’équipe de Declan Kidney était réduite à 14 suite à une énième faute et les Italiens trouvaient enfin la faille à 5 minutes du terme par Mc Lean. 11-10, on pensait que les Italiens allaient enfin battre ces Irlandais. Sauf qu’ils perdirent le renvoi et qu’O Gara, les veines remplies de glace, plantait un drop dans la foulée. Sauf qu’ils choisirent de se débarrasser du ballon au pied au lieu de pousser leurs adversaires à la faute alors qu’il restait 2 bonnes minutes de jeu. Et on pourrait encore relever ce choix de prendre une mêlée au lieu de tenter 3 points faciles à un quart d’ heure de la fin. Contre une équipe aussi expérimentée que l’est celle d’Irlande, ces fautes se paient cash. Et se sont soldées par une défaite, 11-13.

Les Irlandais se sont sortis du piège et continuent de croire en leurs chances. Les Italiens, eux, ne savent pas quand leur chance repassera. Et signent une 42ème défaite en 49 matchs de tournoi. Dur dur…