C’est sous un soleil généreux baignant le Plateau de la Foresterie, un temps sec, un léger vent et devant une foule nombreuse que les « Bleus et Blancs » de BOITSFORT RC recevaient les « Jaunes et Noirs » de FRAMERIES.

En lever de rideau, l’équipe réserve des locaux l’a emporté face aux Borains par le score sans appel de 44 à 5. Cette victoire fait remonter l’équipe 2 de Boitsfort de la 7ème à la 5ème place.


Jean Heirwegh.

C’est évidemment le match des équipes premières qui constituait le point d’orgue du dimanche. En effet les deux protagonistes du jour partageaient avec SOIGNIES la dernière place du classement avec toutefois un léger avantage à BOITSFORT qui, grâce à leur belle prestation du dimanche précédent chez les ogres de DENDERMONDE, bénéficiait d’un point de bonus.
Les locaux, boostés par leur match en terre flandrienne, voulaient se détacher de la lanterne rouge en faisant un bon match face à FRAMERIES.

La rencontre est dirigée par J. COOMANS assisté de VERZIN et LEGRAS.

C’est dès la 3’ que BOITSFORT ouvre le score suite à une pénalité convertie. 3 - 0
A la 10’, FRAMERIES a l’opportunité d’égaliser par une pénalité de 30 mètres face aux poteaux. La pénalité n’est pas convertie.
La domination des locaux grâce à leur vitesse d’exécution n’empêche pas le visiteurs de développer des attaques notamment suite à une pénal/touche et une mêlée qu’ils dominent.
A la 17’, les « Jaunes et noirs » prennent le dessus et grâce à une pénalité convertie, égalisent à 3 – 3.
A la 19’, les Bruxellois se retrouvent à 15 mètres de l’en-but borain et, par les trois-quarts, provoquent un long temps de jeu frôlant la terre promise. Une pénalité non réussie aurait pu récompenser les locaux mais le botteur la rate de peu.
Frameries réagit et relance une attaque mais un Boitsfortois capte le ballon et relance le jeu en faveur des siens.
Il faut toutefois attendre la 31’ pour que Boitsfort marque un essai qui ne sera toutefois pas transformé 8-3.
Dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, sur une touche de Frameries, s’ensuit un gros cafouillage dont profite un Boitsfortois qui se tape un long sprint solitaire qui se termine par un regroupement permettant à ses équipiers de marquer un essai non transformé qui fixe à 15 – 3 le score aux oranges.

A ce stade de la partie, on peut dire que Boitsfort domine bien son sujet. De son côté, les Hennuyers dominateurs en mêlée fermée provoquent des attaques contrées par une défense locale bien organisée et volontaire.
Peut-être peut-on noter un manque de combativité de la part d’une équipe boraine qui nous a souvent habitués à mieux. Le groupe, pourtant étoffé de beaux gabarits, nous a semblé de temps à autre se désolidariser et ne pas « en vouloir » autant que leurs adversaires du jour.
Rien n’est évidemment fait mais il faudra une solide remise en question des Borains pour redresser la barque.


En seconde mi-temps, FRAMERIES prend d’emblée le match en mains et enfonce les locaux qui doivent concéder un essai à la 5’ qui ne sera pas transformé mais qui permet aux visiteurs de recoller au score. 15 - 8
BOITSFORT a des difficultés à se remettre dans le coup mais se ressaisit et, à la 9’, suite à plusieurs coups de pied à suivre au ras du sol, marque son 3ème essai transformé. 22 - 8

Lorsque Boitsfort possède le ballon, on assiste à de beaux temps de jeu plein de dynamisme qui payent face à des « Jaunes et Noirs » en manque de combativité.

A la 15’, à la faveur d’une pénalité boitsfortoise jouée rapidement et surprenant leurs adversaires, les locaux marquent un 4ème essai, non transformé, 27 – 8. Cet essai provoque un coup au moral des « Charbon et Or » qui lâchent prise progressivement tout en provoquant l’effet inverse chez les « Bleus et Blancs » qui dominent la situation et le prouvent par un essai à la 21’ suite à une attaque faisant circuler le ballon de main en main jusqu’à la terre promise. Ce 5ème essai, non transformé (encore !) porte le score à 32-8 qui sera le score final.

On peut dire que les Boitsfortois ont été vaillants jusqu’au bout de leurs actions et ont montré une bonne défense annihilant les attaques boraines.
Malgré leur domination en touche et en mêlée, Frameries ne parvient pas à passer ni avec leurs avants, ni avec leurs trois-quarts. De notre avis, les lignes arrières montraient un jeu trop stéréotypé et trop classique qui, dans le jeu moderne d’affrontements au contraire de l’évitement, ont des difficultés à percer les lignes adverses surtout lorsqu’elles sont organisées et « agressives » (au sens rugby du terme).
Notons que nous avons eu droit à un match agréable joué dans un bon esprit (même de la part des supporters des deux camps !).

Grâce à cette victoire méritée et à la défaite de Frameries et Soignies, Boitsfort se détache du duo de bas de tableau.
Nous ne sommes toutefois qu’au tout début du Championnat et après 3 matchs, tout est encore à faire et tout est encore possible. Il est évidemment difficile voire impossible, comme certains tentent de le faire dans « La Buvette » (ex Forum de Sportkipik), de déterminer un classement final après trois rencontres.
Le derby hennuyer de dimanche prochain, FRAMERIES vs SOIGNIES , vaudra son pesant de cacahuètes et sera important pour les deux clubs. Idem d’ailleurs pour le derby Bruxellois où le quinze boitsfortois devra confirmer son « redressement » au Kituro.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean-Jacques DE NEYER


Les photos du match Boitsfort-Frameries (Photos Jean-Jacques De Neyer)