"Les circonstances entourant la rencontre entre la Belgique et l’Espagne du Championnat d’Europe ont été une profonde source d’inquiétude pour World Rugby, ce match étant décisif dans le cadre de la qualification pour la Coupe du monde de rugby 2019. Plus précisément, les préoccupations sont liées au processus et à la perception que la désignation par Rugby Europe d’une équipe d’officiels de match qui n’était pas neutre dans le cadre de la qualification, et au fait de ne pas avoir agi par rapport aux réserves exprimées par l’Espagne sur la désignation", précise World Rugby dans un communiqué publié ce jeudi 5 avril.

L’instance internationale du rugby estime que le match du 18 mars remporté par la Belgique 18-10 contre l’Espagne devrait être rejoué suite à l’arbitrage controversé de l’arbitre roumain Vlad Iordachescu. "Après avoir examiné toutes les informations disponibles, le Comité exécutif de World Rugby ainsi que le Board de la société Rugby World Cup ont estimé qu’il serait dans l’intérêt du rugby de faire rejouer ce match".

Mais il y a un mais. Les problèmes d’éligibilité de certains joueurs des équipes de Roumanie, d’Espagne et de Belgique compliquent (encore) la situation et compromettent l’éventualité de rejouer le match entre Belges et Espagnols.

"Il a été demandé au président indépendant du Panel disciplinaire de World Rugby, Christopher Quinlan QC, de former et de convoquer le comité des litiges, comme cela est permis en vertu des conditions de participation aux Qualifications de la Coupe du monde de rugby 2019, de manière urgente dans le but de parvenir à une résolution le plus tôt possible".

Par ailleurs, on apprend que Rugby Europe a de son côté nommé une commission disciplinaire indépendante dans le but d’étudier l’attitude des joueurs espagnols au coup de sifflet final au Petit Heysel, certains d’entre eux ayant pour rappel invectivé et poursuivi l’arbitre, contraint d’être escorté à sa sortie du terrain.

Lire aussi : La Belgique s’offre l’Espagne au terme d’une fin de match irrespirable