A l’image des chaussettes roses portées par les joueurs ce 15 octobre, Soignies voit actuellement la vie en rose, comme le confirme son président Yves Calomme. "Je vois la vie en rose d’abord par rapport aux quatre victoires enchaînées. Et le clin d’oeil des chaussettes roses, tout le monde sait ce que cela veut dire. C’est octobre rose. On a parfois une image de gros machos dans le rugby et c’était un clin d’oeil à la gent féminine parce que finalement sans elle nous ne sommes rien. Le dépistage du cancer du sein, c’est le mois d’octobre et on avait envie de marquer le coup par rapport à ça".

Pour en revenir au match contre Boitsfort, remporté 52-0, les Sonégiens ont une nouvelle fois appliqué leur scénario préféré du début de saison, en faisant la différence après le repos. "C’est le quatrième match et c’est la quatrième fois que c’est la même physionomie de match. On est serré jusqu’à la mi-temps, parfois on mène, parfois on est mené comme contre La Hulpe la semaine passée. Puis en deuxième mi-temps, on a un bon banc, l’adversaire est un peu plus fatigué et donc on arrive à avoir de belles opportunités et ces joueurs qui arrivent avec les dents longues parce qu’être sélectionné en équipe première, ça devient difficile", souligne Yves Calomme.

Le RC Soignies ne cesse de grandir sportivement. L’image du club n’a sans doute jamais été aussi bonne. Quelle est donc la recette gagnante ? "C’est difficile à dire. C’est un peu notre empreinte dans le rugby. Notre philosphie, c’est beaucoup d’humilité, ce sont les amis, ce sont les jeunes, les mettre en avant", explique le président. "C’est aussi un beau mélange d’anciens avec beaucoup d’expérience et de jeunes avec la fougue et les cannes de feu. C’est vraiment une belle magie et les coachs arrivent à faire prendre la sauce. Après, encore une fois, on fait preuve de beaucoup d’humilité. On a joué quatre matchs, on a gagné quatre matchs, mais rien n’est fait par rapport à la suite".

Laurent Oosters : "La préparation physique sera l’une des priorités"

Au Chemin Tour Lette, Boitsfort n’a donc pas pu éviter une quatrième défaite en autant de rencontres. Malgré 40 premières minutes méritantes. "On fait une pas trop mauvaise première mi-temps. Les gars sont vaillants, sont là en défense et sont bien organisés surtout. On arrive à contrer Soignies", précise Laurent Oosters, co-entraîneur du BRC.

Menés 12-0 à la pause, les Boitsfortois ont pris la marée en deuxième période. Ont-ils craqué physiquement ou mentalement ? "C’est clairement physiquement. Après, c’est sûr, quand tu commences à encaisser les essais, c’est un peu plus compliqué mentalement de tenir le coup", reconnaît Laurent Oosters. "Soignies, on sait comment c’est. Même parfois quand ils sont en-dessous, quand ils sont chez eux, ils peuvent décupler leurs forces, donc ça n’aide pas. C’est une belle équipe, quoiqu’il arrive, que ce soit chez eux ou à l’extérieur".

Avant de se déplacer à Soignies, Boitsfort sortait de deux semaines compliquées suite aux départs des entraîneurs Pierre Plasman et Peter Duchau. Comment Laurent Oosters juge-t-il l’ambiance au sein du groupe ? "L’ambiance pour l’instant, on ne remarque rien de trop différent. On reprend avec Antoine (ndlr : Antoine Plasman) et deux trois aides. Il faut un peu tricoter. Maintenant les joueurs étaient présents à l’entraînement, ils étaient sérieux, concentrés. Il y a encore du boulot, c’est sûr et certain. On savait qu’en une semaine on n’allait pas faire un miracle contre Soignies. Par contre on y croyait en arrivant. On s’était dit ’on peut jouer un coup’. On avait mis une ou deux stratégies en place. Mais on n’a pas vraiment réussi à l’appliquer aujourd’hui".

Reste à présent à travailler pour élever le niveau. "On doit rebosser un peu tout, tous les secteurs de jeu", avoue Laurent Oosters. "La préparation physique, c’est sûr que cela sera l’une des priorités. On va d’ailleurs rajouter un entraînement aux joueurs et après c’est à eux de décider. C’est ce que je leur ai dis dans le cercle. Soignies, ils viennent dans quatre mois chez nous, il faut leur réserver un bel accueil et pour cela il va falloir sérieusement bosser".

Compte-rendu de la 4ème journée : Dendermonde et Soignies insatiables
Lire aussi : Les compos de la 4ème journée