20 points après 4 journées. Le bilan dans les chiffres est parfait. Dans le contenu, presque tout autant. Dendermonde et Soignies, finalistes des play-offs la saison dernière, font la course devant au classement. Ce dimanche 15 octobre, Dendermonde était pourtant sur ses gardes à l’heure d’accueillir l’ASUB. Les Waterlootois restaient en effet sur un succès contre le ROC au terme de leur match le plus abouti cette saison. Les Brabançons n’ont cependant pas pu enrayer la machine flandrienne.

Habitués à inscrire 50 points ou presque, les joueurs du DRC ont infligé le même tarif à l’ASUB. Malgré deux cartes jaunes, ils se sont imposés 53 à 20. Menés 17-10 à la pause, les Waterlootois ont cédé en seconde période.

De son côté, Soignies n’est donc pas en reste. Son match de la 4ème journée fut conforme à ceux des trois précédentes journées. Les Carriers ont en effet une nouvelle fois fait la différence en seconde mi-temps. Au terme de deux semaines compliquées après la démission des entraîneurs Pierre Plasman et Peter Duchau, Boitsfort s’attendait logiquement à un match difficile au Chemin Tour Lette. Les Boitsfortois ont néanmoins bien résisté aux Sonégiens au cours des 40 premières minutes. Les deux équipes n’ont toutefois pas livré une première période inoubliable, marquée côté sonégien par de la précipitation et côté boitsfortois par une conquête en souffrance.

C’est après 18 minutes de jeu que Soignies ouvrait le score via un essai de Basile Dascotte (5-0). Moins de dix minutes plus tard, Cyril Mansart transperçait la défense visiteuse pour planter le deuxième essai des siens (12-0). Sans réellement se montrer dangereux offensivement, Boitsfort tenait donc le coup défensivement. La donne allait ensuite être tout autre en seconde armure. L’essai inscrit par Isaac Montoisy à la 47ème (19-0) portait un coup fatal au moral des hommes des coachs ’intérimaires’ Antoine Plasman et Laurent Oosters.

La suite ? Un match à sens unique. Boitsfort craquait physiquement et mentalement. Soignies déroulait et se faisait plaisir. Cyril Mansart, Arthur Dewolf, Louis Debatty, Alain Williams et Isaac Montoisy aplatissaient encore dans l’en-but boitsfortois pour fixer le score final à 52-0.

LOUIS DE MOFFARTS DECISIF

Les Boitsfortois devront à présent rapidement effacer de leurs esprits la sévérité des chiffres car ils abordent un match important la semaine prochaine avec la réception du Royal Kituro. Une équipe schaerbeekoise qui s’est rassurée en décrochant sa première victoire de la saison. Le RFC Liégeois avait l’occasion de s’écarter de la zone rouge du classement mais les Sang et Marine, après avoir mené 0-3, ont ensuite fait la course derrière au marquoir. Deux essais de Loic Lechien et Oscar Michelini ont notamment permis au Kituro de s’imposer 21 à 8. Contrat rempli donc pour l’équipe du quatuor Brantegem-Delreux-Duret-Hazard.

Enfin, La Hulpe et le ROC avaient rendez-vous au Stade du Brésil pour un nouveau derby brabançon dans cette Bofferding League. Un match entre deux candidats aux play-offs. Un match indécis jusqu’au bout. Et un match d’autant plus tendu. Alors que le score était de 10-10, Louis De Moffarts a mis à profit une pénalité pour offrir la victoire aux La Hulpois à la dernière minute de jeu ! Une pénalité qui permet à ces derniers de dépasser les Ottintois et de s’emparer de la troisième place du classement.

Les photos du match Dendermonde-ASUB (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Soignies-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Alain Dams)



Les photos du match La Hulpe-ROC (Photos Benoit Musch)



Les photos du match Kituro-RFC Liégeois (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Kituro-RFC Liégeois (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Bofferding League - 4ème journée
Dendermonde 53-20 ASUB Waterloo
Royal Kituro 21-8 RFC Liégeois
Soignies 52-0 Boitsfort
La Hulpe 13-10 ROC Ottignies
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 20 pts
2. Soignies 20 pts
3. La Hulpe 13 pts
4. ROC Ottignies 11 pts
5. ASUB Waterloo 7 pts
6. Royal Kituro 4 pts
7. RFC Liégeois 4 pts
8. Boitsfort 0 pt