Les Viéstois ont joué un vilain tour aux Schaerbeekois. (Photo Sportkipik.be)

La finale du championnat de deuxième division mettra donc aux prises deux quinze liégeois, à savoir Visé et le Coq. Si la présence de l’équipe de Berneau à ce stade de la compétition n’est pas une réelle surprise, celle de Visé l’est davantage.

Après avoir terminé la phase régulière du championnat en quatrième position, Visé était loin de partir favori au Kituro. Il y a quelques semaines, les Schaerbeekois avaient encore étrillé des Visétois déforcés 97 à 0. Seulement voilà, le quinze coaché par Fabien Seba a présenté sa meilleure formation au coup d’envoi de la demi-finale et a disputé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. A l’inverse du Kituro.

"Très honnêtement, nous n’avons pas bien joué", reconnaît Cédric Depaepe, le président du Kituro. "Visé est venu avec son meilleur rugby et sa meilleure équipe. Nous avons connu une très mauvaise entame de match puisque nous encaissons nos 13 points dans le premier quart d’heure. Nous ne sommes ensuite pas assez rapidement rentrés dans le match". Le Kituro s’est en effet incliné sur la marque de 6 à 13. L’issue aurait cependant pu être tout autre, notamment après un essai refusé par l’arbitre en fin de match, essai pourtant jugé valable par plusieurs Visétois... Même s’ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même d’avoir échoué, certains Schaerbeekois regrettaient la désignation d’un arbitre...du Coq Mosan pour diriger cette rencontre.

"Nous étions peut-être trop confiants, ou avions peut-être trop de pression", ajoute Cédric Depaepe qui regrette bien entendu la formule du championnat. "Nous sommes amers. Mais nous ne sommes pas pris en traîtres car nous connaissions la formule avant. Le club ne trouve cependant pas cette formule normale. Nous étions invaincus. De l’avis de tous, nous étions la seule équipe de D2 à avoir les reins suffisamment solides pour évoluer en D1. J’espère qu’on pourra s’en relever sans trop de casse".

Qualifié à la surprise générale, ou presque, Visé rencontrera donc le Coq Mosan en finale ce dimanche 21 mai. De son côté, le club présidé par Jean-Pierre Heynen est venu à bout du RFC Liégeois 7 à 3 au terme, là aussi, d’un match à suspense. Le Coq accède donc à sa deuxième finale de D2 consécutive.

Sur le terrain, Visé et le Coq ont quoiqu’il arrive décroché leur billet pour l’accession en première division. Reste à savoir si les deux quinze l’utiliseront...

Play-offs - Demi-finales
Kituro - Visé 6-13
Coq Mosan - RFC Liégeois 7-3
Finale
Coq Mosan - Visé (le 21 mai à Boitsfort)