Retrouvez les photos de RFC Liégeois-Standard


(Photo Sportkipik.be)

Les affrontements entre le RFCL et le Standard auront toujours un petit goût de plus. Plus nerveux, plus physiques, plus disputés. Mais seul l’ovale peut offrir un pareil mélange d’ engagement et de respect. Pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs, parfois nostalgiques des matchs d’antan où le ballon était rond ! Pour ce deuxième derby de la saison entre le RFCL et le Standard qui végètent un peu dans le ventre mou de ce classement de division 2, les comitards des Sang et Marine avaient convié le monde politique local et ses fidèles supporters à un petit repas d’avant match. Bien leur en pris, car sous un soleil resplendissant, les joueurs locaux tirèrent de cette initiative force et motivation pour prendre à nouveau la mesure des Rouches, battus sur le fil 0-6 au match aller à Beaufays.

Dès le coup de sifflet libérant les 30 acteurs, les Liégeois s’installaient dans le camp adverse pour aplatir dès la 5ème grâce à Soufiane Chebil, très bien décalé par son arrière Xavier Vaesen. Même si la transformation était manquée, le ton était donné ! Les locaux dominaient le débat en ce début de partie, et sans l’une ou l’autre faute de mains, le score aurait pu vite s’alourdir. Il faudra attendre la demi-heure pour voir le marquoir évoluer. Marc Akens, vétéran du Coq mosan autorisé à changer de vareuse parce qu’ayant plus de 35 ans, déposait le ballon emmené par tout son pack parti d’une touche à 5 m de la ligne d’en-but. Limpide ! 10-0, et sans l’une ou l’autre nouvelle maladresse, le match aurait pu être bouclé car sans mal jouer, le Standard ne s’était guère montré menaçant sauf en mêlée où ils avaient largement dominé la rencontre.

Et c’est tout ce qui rendait le second time passionnant, car le XV de Beaufays n’est jamais aussi dangereux que dans cette situation. Et une fois de plus, ils allaient nous donner raison. Les 40 minutes suivantes furent tout simplement épiques, pour le plus grand plaisir des 400 spectateurs présents !

A peine remonté sur le terrain, Eric Fonteyne ramenait les siens dans le parcours, 10-7, puis 10-10 suite à une pénalité logiquement concédée par des Liégeois qu’on sentait beaucoup plus fébriles. Les Rouches, emmenés par un groupe d’avants conquérant, imprimaient un nouveau rythme aux débats. Le match s’équilibrait et c’est Liège qui reprit une nouvelle fois l’avantage grâce à une belle ouverture du 10 sur le 3ème ligne Dany Garcia qui utilisait toute sa puissance pour emmener le ballon sous les perches. 17-10, il restait encore 20 minutes. 20 minutes de combat, chacune des équipes refusant de lâcher le moindre cm. Et lorsqu’à la 74ème, Eric Fonteyne trop gourmand commettait un en-avant au moment de marquer 5 points précieux, on pensait la cause entendue. C’était sans compter sur cet esprit rugby, sans compter sur toute cette mêlée rouge qui, soucieuse de rattraper la maladresse de son joueur, enfonçait son adversaire, gagnait le ballon et revenait à 17-15. Le tournant du match ? Cette transformation ratée face aux perches, sans aucun doute. A 17-17, bien malin celui qui aurait pu prédire le score final. A la place, les Standarmen laissaient les Liégeois devant et ceux-ci en profitaient pour tuer le match en toute fin de partie grâce à Damien Verhaegen.

Cette victoire était méritée, mais personne n’aurait crier au scandale s’il en avait été autrement tant la seconde mi-temps avait été d’une intensité exceptionnelle. Parfois trop que pour vraiment permettre au public conquis de voir du beau jeu. Peu importe, une fois de plus, le derby avait tenu toutes ses promesses. La troisième mi-temps pouvait commencer. Et là, après la haie d’honneur, plus d’adversité, juste le plaisir de refaire le match ensemble…

Péruwelz accompagne Leuven en division 3
Ce succès du RFC Liégeois ne fait pas les affaires de Péruwelz. Les Sang et Or n’ont de toute manière pas fait le déplacement au BUC, où le quinze local a donc ajouté trois points à son compteur sans sortir des vestiaires. Péruwelz est pour sa part fixé sur son sort et ne peut plus se sauver : l’équipe entraînée par Frédéric Caredda retournera donc en division 3, en compagnie de Leuven. Les Louvanistes ont eux bel et bien joué mais se sont lourdement inclinés au Kibubu, 38 à 7.

Dans le haut du classement, le Kituro, qui a limogé ses entraîneurs, n’a pu tenir tête à Frameries. Le club borain l’a emporté 19 à 0 et condamne le quinze de Schaerbeek à terminer la saison en roue libre. Devant, Anderlecht demeure un leader invaincu suite à sa victoire 24 à 5 aux dépens de l’Antwerp.

Retrouvez les photos de RFC Liégeois-Standard
Consultez le classement

La 16ème journée
RFC Liégeois - Standard 24-15
Anderlecht - Antwerp 24-5
Kibubu - Leuven 38-7
Frameries - Kituro 19-0
BUC - Péruwelz 25-0 fft