Après leur déception en coupe la semaine dernière (défaite de deux points sur les terres carolos), les Citizens étaient prêts à relever la tête et repartir de l’avant dans le championnat qui entame ce dimanche sa seconde partie !


Jean Heirwegh.

La tâche n’est pas insurmontable et le match de ce dimanche pourrait être un bon test face à une équipe du BUC qui ne dépasse les CITIZENS que d’un chouïa.
En effet, à mi-championnat, donc après 9 rencontres, les deux équipes se situent dans la moitié haute du Championnat ; le BUC (3ème avec 28 pts) a gagné 6 rencontres et les CITIZENS (5ème avec 25 pts) ont remporté 5 victoires.

La rencontre risque donc d’être tendue et intéressante. Les locaux auront peut-être le petit avantage du terrain vu qu’ils évoluent sur de l’herbe » (?!) tandis que les St Tennoodois ont l’habitude du St Thétique.

Le derby bruxellois est dirigé par M. PROST assisté de MM. PONTHIER et GATEZ, le duo liégeois inséparable.
Belle journée ensoleillée et « éblouissante » gênant les réceptions de balles hautes, vent dominant dans le sens du terrain, terrain souple mais pas boueux … ni roulé.
Public nombreux et ambiance collective.

Le BUC démarre fortement la partie obtenant rapidement une pénalité qui, convertie, ouvrira la marque. 0 - 3
Les CITIZENS réagissent immédiatement et provoquent coup sur coup trois pénalités (8’, 13’ et 20’) dont deux seront transformées. 3 -3 puis 6 – 3.
Le match est équilibré mais la tension est forte. Un St Tennoodois écope d’une carte jaune.
A la 25’, les locaux développent un beau temps de jeu en variant le sens du jeu et passant plusieurs fois des avants vers les arrières et inversement. Leurs efforts sont récompensés par un essai en coin (non transformé) 11 - 3.
Piqués au vif, les visiteurs réagissent par une action de jeu inhabituelle mais combien efficace à savoir une touche rapide effectuée après un déboulé, hors du champ de jeu, qui se termine par un essai en coin non transformé qui permet au BUC de recoller au score 11 – 8.

Cette phase de jeu est clairement reprise dans le reportage (20’:30’’) diffusé sur la chaîne BX1. (Voir plus bas)

Le jeu est rapide de part et d’autre et se durcit.
Une pénalité en faveur du BUC qui sera convertie permet aux équipes de manger leurs oranges sur un score égal de 11 – 11.

Première mi-temps équilibrée avec une grosse faim de part et d’autre. La seconde mi-temps promet d’être palpitante . Puisse-t-elle rester dans un bon esprit malgré l’ enjeu.

Sans doute sermonnés par leurs coachs, les CITIZENS entament la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues et flirtent plus d’une fois avec la ligne de but adverse sans toutefois concrétiser. Le BUC parvenant à chaque fois de se dégager.
Lors d’un coup de pied de dégagement « haut », le défenseur « LIE de VIN », ébloui par le soleil, rate sa réception et provoque une attaque des St Tennoodois conclue par une pénalité convertie. 11 – 14.

Suivant l‘idiome « Action/Réaction », les locaux réagissent par une belle action de jeu arrêtée violemment par un visiteur qui écopera d’une carte jaune.
A la 20’, le n°15 du BUC, alors qu’il se trouve sur la ligne médiane, reçoit le ballon d’un co-équipier et en slalomant sur 50 mètres entre plusieurs locaux qui ne le plaquent pas, va, en solitaire, après plusieurs évitements (trop rare dans le Rugby moderne !) marquer un bel essai qui sera transformé 11 – 21.

Cette belle phase de jeu est clairement détaillée dans le reportage (21’:19’’) diffusé sur la chaîne BX1. ((Voir plus bas)

Cet essai a peut-être atteint au moral les Citizens qui accusent un relâchement en concèdant une pénalité sur les 40 mètres face aux poteaux que convertit le botteur du Buc portant le score à 11 – 24.
Soutenus par ses nombreux supporters, les Citizens redressent la tête et unissent toutes leurs forces pour redresser la situation. Ils marquent un essai en coin qui sera transformé avec l’aide de la transversale. Le score 18 – 24 leur donne de l’espoir de redresser la barre mais c’est peut-être un peu tard.
La fin de match devient brouillonne et se durcit obligeant l’arbitre de donner une rouge (deuxième jaune) à un Bucman un peu trop nerveux.
Le match, engagé s’il en est, se termine dans une certaine confusion sur le score de 18 -24 en faveur du BUC St JOSSE.
Nous avons assisté à un beau match, plein et joué « globalement » dans un bon esprit.

La victoire méritée du BUC ST JOSSE leur permet de conserver la 3ème place avec 32 points et repousse les CITIZENS à la 6ème place avec 26 points. Notons toutefois qu’il ne s’agissait que de la première journée des matchs retour et qu’il reste encore 8 matchs à jouer.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : MOUNTAIN
Vidéo : Gérald THIRION
TV : BX1


Les photos du match Citizens-BUC (Photos Montain)