Le président du Rugby Club Soignies est un homme heureux. Il faut dire que le club qui fêtera ses 50 ans en 2024 est en forme. Sur et en dehors du terrain. "Le constat est excellent au niveau sportif. Les séniors 1 et 2 sont deuxièmes du classement, les séniors 3 et 4 sont dans le plaisir et nous étonnent, tout comme les Vertueuses. Les U16 et U18 tiennent aussi le challenge en restant en D1. Le seul point faible est en U14, qui n’ont pas réussi à se maintenir en D1".

"Alors que les travaux au niveau des infrastructures sont à présent terminés, l’objectif de fin de saison reste en outre identique : les séniors doivent être finalistes. On vise le titre, même s’il y a beaucoup d’autres clubs qui répondent présent", souligne Danny Roosens.

Soignies se donne en tout cas les moyens de ses ambitions. "Comme on l’avait présenté lors de l’AG en début de saison, nous sommes parvenus à augmenter le budget sportif de 50.000 euros, ce qui le porte à un total de plus de 200.000 euros pour l’ensemble de la saison. Le budget annuel des recettes dépasse par ailleurs les 600.000 euros grâce aux trois angles de recettes : les cotisations, les sponsors et le bar/horeca. Et les actifs immobilisés s’élèvent quant à eux à plus de 2,5 millions d’euros, alors que nous avons très peu de dettes", résume le président.

Le Rugby Club Soignies a bien grandi depuis 10 ans. Et ne compte pas s’arrêter là. "A moyen et long terme, le début des travaux du deuxième terrain synthétique est prévu fin 2023, pour un terrain prêt en 2024. Il y a aussi la volonté de transformer le terrain en un stade de 4.000 places avec la construction de tribunes qui pourraient être prêtes d’ici 2025 et qui permettraient d’accueillir de beaux matchs et de belles compétitions. Sans oublier que nos installations pourraient accueillir des équipes participant aux JO 2024. Soignies n’est pas loin de Paris. Le sud de la France est par exemple bien plus loin".

On l’a compris : tous les signaux sont au vert au Chemin du Tour Lette. "En conclusion, on a fait le job pour les 6 prochains mois. Les résultats sont maintenant dans les mains des joueurs. Quand on met autant de moyens, on peut être plus exigeant. La balle est dans le camp des joueurs. Et on est confiant, ils ne lésinent sur rien".

Et qui dit nouvelle année, dit aussi nouveau maillot. Les Carriers font en effet peau neuve, en demeurant fidèles aux vert et blanc traditionnels.