Pour le site de World Rugby, l’entraîneur des BelSevens Guillaume Mundele est revenu sur ce que l’équipe belge a travaillé depuis sa troisième place à Hong Kong l’an dernier. "Ce qui a d’abord changé, c’est la profondeur du banc ; c’est quelque chose sur lequel nous avons travaillé", a précisé Guillaume.

Staff et joueuses ont également cherché à améliorer le jeu proposé. "Nous avions des éléments du plan de jeu que l’on n’optimisait pas beaucoup. Nous avons axé notre préparation sur des phases de jeu que l’on n’optimisait pas du tout".

"Encore en 2017, on était un peu trop dans une culture où les leaders utilisent leur énergie pour tirer les autres au lieu de les inspirer. On a travaillé d’une part pour avoir plus d’émulation et d’autre pour que l’on responsabilise plus les joueuses en se reposant moins sur les leaders", a encore détaillé Guillaume.

Lorsque nous l’avions rencontré début mars, Guillaume Mundele avait souligné l’importance du Hong Kong Sevens : "Si on gagne Hong Kong, on rentrerait dans le top 12 mondial. Et donc en plus de nos deux étapes en France et en Russie pour le circuit européen, on aurait aussi accès au circuit mondial pour une saison".

La vie de la capitaine Margaux Lalli et des BelSevens pourrait donc changer en cas de victoire à Hong Kong dans le tournoi qualificatif pour les World Series. Pour ce faire, elles devront répondre présent dès les matchs de poule de ce jeudi : elles affrontent successivement l’Argentine (5h58), la Pologne (8h32) et le Pays de Galles (11h28). A suivre en livestream sur la page Facebook https://www.facebook.com/HongKong7s/ ou via https://hksevens.com et https://www.worldrugby.org.


Lire aussi : Hong Kong pourrait changer la vie des BelSevens : ’Si on gagne, on rentrerait dans le top 12 mondial’


Hong Kong 7’s - Programme BelSevens (heures belges)
05/04 - 5h58 Belgique - Argentine 12-0
05/04 - 8h32 Belgique - Pologne 19-0
05/04 - 11h28 Belgique - Pays de Galles 12-5
L’équipe belge au Hong Kong 7’s
Margaux Lalli (c) Frameries
Carmen De Donder Dendermonde
Nele Pien Dendermonde
Evelien Rosier Leuven
Margaux Stévins Boitsfort
Sytske D’Haeseleir Dendermonde
Cécile Blondiau Lille
Geertrui Vercaemer Gent
Emilie Musch Boitsfort
Charlotte Timperman Gent
Hanne Boedt Dendermonde
Gaëlle Portier Boitsfort
Staff
Guillaume Mundele Entraîneur
Sandy Racz Manager
Simon Adank Kiné
Arnaud Verstraeten Kiné