La joie était bien évidemment au rendez-vous du côté des Boitsfortois après la victoire 26-10 lors de la 10ème journée ce 21 janvier. "Absolument. Car c’est déjà plus joyeux de gagner que de perdre. Et puis surtout parce que l’on se donne un peu d’air pour la suite des événements", confirme l’entraîneur Stéphane Larose.

Ce succès devrait permettre au BRC de travailler dans une sérénité plus grande. "C’est ce que l’on espère évidemment. Qu’on puisse maintenant profiter de cette bulle d’air pour continuer à travailler un plan de jeu qu’on essaye de mettre en place", se réjouit Stéphane Larose, qui ne rencontre que peu de soucis d’effectif. "Non, tout va bien".

Une deuxième trêve se profil à l’horizon lors du Tournoi des VI Nations B. "Une trêve oui mais on est quand même dans la Coupe. C’est important. On a un premier tour qui est je crois jouable. Cela nous permettra de garder du rythme pour le match contre le Kituro, qui est aussi un match important", détaille encore Stéphane Larose. "J’espère surtout qu’on va avoir un peu plus d’ambitions que de se satisfaire uniquement de se donner un peu d’air et de se maintenir".

Pascal Bernard : "On n’a pas su tenir le rythme"

Le RFC Liégeois a donc perdu un match important chez un concurrent direct pour le maintien. Après une entame de match difficile, les joueurs entraînés notamment par Pascal Bernard étaient parvenus à inverser la tendance en fin de première mi-temps. De quoi nourrir quelques regrets. "On était quand même venu avec des intentions. On savait que ce serait très dur vu la trêve et la période d’examens où chez nous il y a quand même pas mal de jeunes joueurs qui sont à l’université. Même s’ils ont fait l’effort de venir aujourd’hui, mais dans la préparation d’avant-match et les entraînements, ce n’était pas évident. Mais on a quand même rien lâché. On s’est fait avoir un peu trop bêtement, dans la gestion du match, sur les pénalités. Maintenant, comme on a dit aux joueurs, on se remet la tête à l’endroit. Il y a le Kituro chez nous à faire et on continue à bosser".

"On a eu dur au début, un peu sur la discipline. On les a un peu trop regardé jouer. Après on a mis notre jeu en place et là on leur a fait mal. Mais on n’a pas su tenir le rythme, dû peut-être à la préparation et à un manque de repères avec de nouveau les examens et la trêve", explique Pascal Bernard.

Comme Boitsfort, Liège entend jouer le coup à fond en Coupe durant la ’pause’ en Bofferding League. "On va essayer de jouer la Coupe. Si on peut faire comme l’année passée, ce serait déjà pas mal (ndlr : Liège s’était hissé en finale). On va donc essayer de sauver notre saison peut-être là-dessus. En sachant qu’on prend le vainqueur de Citizens-Coq en huitièmes de finale. On risque donc d’avoir un beau petit derby au Coq. Ca devient une tradition annuelle, ça peut être sympa".

Compte-rendu de la 10ème journée : Le ROC sort l’ASUB du top 4, Boitsfort quitte la zone rouge
Lire aussi : Les compos de la 10ème journée