Comme nous l’annonçions, la journée de reprise en D1 s’annonçait explosive, avec trois belles affiches concernant la course à la deuxième place, la course aux play-offs et la course au maintien.

Le choc de la 10ème journée avait lieu à La Hulpe, où les locaux recevaient Soignies. L’enjeu : la deuxième place du classement. Les La Hulpois devaient pour bien faire s’imposer pour ne pas voir les Sonégiens s’isoler à la deuxième place du classement. Message reçu pour les hommes d’Alex Palacci : Gäetan Kabasele inscrivait le premier essai de la partie au quart d’heure (7-0). Louis De Moffarts enfonçait le clou quelques minutes plus tard sur pénalité (10-0). Soignies répondait ensuite par l’intermédiaire d’Alan Williams à la demi-heure. Score au repos : 10-3.

Le même Alan Williams remettait ça en début de deuxième période (10-6), avant que Ryan Godsmark ne redonne sept points d’avance à La Hulpe d’un drop (13-6). Un écart finalement comblé par Soignies à un quart d’heure du terme, sur un essai d’Elliot Claes transformé par Alan Williams. Score final : 13-13 !

Suite à ce partage, Soignies et La Hulpe campent donc sur leurs positions au classement, les Hennuyers conservant trois points d’avance sur les Brabançons. Dendermonde en profite de son côté pour creuser l’écart en tête du classement. A domicile, les champions en titre ont pris la mesure d’une équipe du Royal Kituro méritante. Celle-ci s’est incliné 39-20 au Complexe Sint-Gillis.

Du côté du Boulevard Baudouin Ier, le ROC Ottignies et l’ASUB Waterloo, ex aequo à l’aube du week-end, se disputaient la quatrième place du classement. A l’issue des 40 premières minutes, le ROC avait l’avantage, de peu. Les Ottintois ont néanmoins gardé la main en seconde période. Les Waterlootois abandonnaient en effet trop de points au pied et s’inclinaient 20-12. Fort de cette victoire dans le derby, le ROC déborde l’ASUB et intègre le top 4.

Enfin, l’enjeu n’était certainement pas moindre au Plateau de la Foresterie. Le RFC Liégeois, dernier, s’y déplaçaient pour y affronter Boitsfort, avant-dernier. Battue à Naimette au match aller, l’équipe du BRC avait à coeur de prendre sa revanche. Elle débutait d’ailleurs mieux la partie que son homologue du RFCL mais devait se contenter de deux pénalités de Léopold Roobaert aux 15ème et 17ème minutes (6-0). Mis sous pression jusque-là, Liège faisait preuve de réalisme pour réduire la marque, via le pied de Pierre Joumel (6-3).

Après une nouvelle pénalité boitsfortoise, les Liégeois concrétisaient leur bonne fin de première mi-temps par un essai transformé de Simon Bawin (9-10). Léopold Roobaert permettait cependant à Boitsfort de virer en tête au repos (12-10) et de creuser l’écart dans les premiers instants du second acte (15-10).

La tention montait alors d’un cran. D’autant plus après une première chaude explication entre les acteurs, avec pour conséquence une carte jaune de part et d’autre. Peu après l’heure de jeu, Gilles Cornet, troisième ligne et capitaine de Boitsfort, inscrivait un essai décisif à la faveur d’un effort individuel et d’une course de 60 mètres le long de la touche (20-10). La suite voyait les Sang et Marine se faire sanctionner à plusieurs reprises par l’arbitre. La rencontre s’achevait à 14 contre 14 après une deuxième ’générale’ et deux cartes rouges à dix minutes du terme. Boitsfort assurait ensuite définitivement sa victoire avec deux dernières pénalités de Nathan Van Aubel et... Gilles Cornet, troisième ligne botteur (26-10).

Les Boitsfortois réalisent donc LA bonne opération en bas de tableau. En distançant Liège et en dépassant le Kituro, ils quittent la zone rouge pour la première fois de la saison.

Lire aussi : Découvrez les compos de la 10ème journée

Les photos du match ROC-ASUB (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match Boitsfort-RFC Liégeois (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match Dendermonde-Kituro (Photos Marita Van Daele)

Les photos du match Dendermonde-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)


Bofferding League - 10ème journée
Boitsfort 26-10 RFC Liégeois
ROC Ottignies 20-12 ASUB Waterloo
La Hulpe 13-13 Soignies
Dendermonde 39-20 Royal Kituro
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 41 pts
2. Soignies 36 pts
3. La Hulpe 33 pts
4. ROC Ottignies 26 pts
5. ASUB Waterloo 22 pts
6. Boitsfort 9 pts
7. Royal Kituro 5 pts
8. RFC Liégeois 4 pts