Champion en titre, Dendermonde se retrouvait donc à nouveau en finale cette saison. En face, Soignies disputait la deuxième finale de championnat de son histoire, deux ans après celle perdue contre le Kituro. Battu assez nettement par le club flandrien en saison régulière, le club hennuyer était bien décidé à jouer le coup à fond, rassuré par sa belle prestation des demi-finales des play-offs au ROC (6-31).

Tombeur de La Hulpe en demi (25-8), Dendermonde tentait de mettre la pression d’entrée de jeu. Mais Soignies avait du répondant. S’il avait manqué sa première tentative, Alexandre Latour ne manquait pas la deuxième, ouvrant la marque sur pénalité peu après le quart d’heure (0-3). Alistair Ledingham ne tardait toutefois pas à faire parler sa précision au pied pour remettre les deux équipes à égalité (3-3).

Le match s’avérait pour le reste fermé en première période, entre deux équipes logiquement bien en place, les défenses prenant clairement le pas. A tel point que la pause était atteinte sur ce score de parité (3-3).

Rebelote en début de deuxième mi-temps : Latour et Ledingham se répondaient par pénalités interposées (6-6 à la 55ème). En raison probablement d’une fatigue croissante dans une rencontre très dure physiquement, le match s’ouvrait quelque peu au cours des 25 dernières minutes. L’équipe coachée par Karim Demnati, Dries Michiels et Stijn Vanhauwermeiren trouvait la première le chemin de l’en-but, via Matthew Ball (11-6). Après une nouvelle pénalité sonégienne (11-9), Dendermonde inscrivait un ’essai casquette’, grâce à un contre sur un coup de pied de Florent Debatty (16-9).

Il restait un quart d’heure à Soignies pour renverser la vapeur. Les Carriers retroussaient leurs manches. Toko Megrelidze s’infiltrait à la sortie d’une mêlée pour relancer complètement les Verts et Blancs à dix minutes du terme (16-16) !

Réaliste, solide et efficace, Dendermonde reprenait ensuite la main sur pénalité (19-16) et obligeait dès lors Soignies à inscrire un essai puisqu’en cas d’égalité à 19-19, Dendermonde serait déclaré vainqueur avec un plus grand nombre d’essais inscrits durant la rencontre. Les joueurs du quintet Boris Montoisy-Bertrand Billi-Jérôme Poncelet-Alexis Desmyter-Billy Williams jouaient ainsi une dernière pénalité, sans pouvoir aller au bout.

Dendermonde s’imposait donc 19 à 16 au terme d’une finale disputée dans une grosse ambiance et devant une belle assistance, avec plus de 500 supporters sonégiens. Fort de cette victoire, Dendermonde décroche le troisième titre de champion de Belgique de son histoire, le deuxième consécutif. Soignies échoue par contre à nouveau en finale mais, malgré la déception du jour, aura livré une très belle saison marquée par l’apport de nombreux jeunes. Nul doute que les Sonégiens reverront le Petit Heysel. A nouveau face à Dendermonde, nouvel ogre du rugby belge ?

Lire aussi : Romain Honhon : ’’C’est la finale qui me rend le plus triste’

Les photos de la finale Dendermonde - Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale Dendermonde - Soignies (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos de la finale Dendermonde - Soignies (Photos Marita Van Daele)



Bofferding League - Finale des play-offs
Dendermonde 19-16 Soignies

Les dernières finales de Bofferding League
2016 Dendermonde - ASUB 28-17
2015 Kituro - Soignies 9-0
2014 ASUB - Boitsfort 15-9
2013 ASUB - Dendermonde 28-15
2012 Dendermonde - Kituro 20-6
2011 Kituro - Boitsfort 13-8
2010 Boitsfort - ASUB 20-16
2009 Kituro - Frameries 12-11
2008 Boitsfort - ASUB 27-7
2007 Boitsfort - ASUB 28-20
2006 Boitsfort - ASUB 16-0
2005 Boitsfort - ASUB 17-3