"C’est la finale qui me rend le plus triste", confirmait Romain Honhon après la défaite de Soignies 19-16 contre Dendermonde en finale de la Bofferding League ce 25 mai. "Le club et les sponsors ont vraiment fait un gros travail. Tout était réuni. Mais on perd de trois points contre une équipe archi favorite, qu’on a réussi à faire douter. Après, on n’a pas su gérer la pression avec notre 10, qu’on n’a pas su protéger. Ils marquent du coup un essai en contre".

Où s’est situé la différence entre les deux équipes ? "Je ne sais pas. On a bien fait ce qu’on avait dit après avoir vu les vidéos. Peut-être la défense renversée de Dendermonde, avec laquelle ils nous ont eu deux trois fois".

Cette nouvelle défaite en finale mettra sans doute du temps à être digérée côté sonégien. "Pour moi, c’est la troisième finale consécutive que je perds avec Soignies. Les deux premières, ça allait encore. Mais vu que je commence à prendre un statut de vieux, je me sens plus concerné, je prends plus mes responsabilités et j’ai dès lors plus vécu cette finale. Cela fait donc mal au moral, d’autant plus que je suis en blocus".

Alain Buyens : ’Ce ne serait pas bon pour la compétition belge que Dendermonde soit champion chaque année’


Alain Buyens.

Comme lors de chaque finale, la déception de Soignies contrastait avec la joie de Dendermonde. Président du DRC, Alain Buyens fête son troisième titre de champion. "Je pense que c’était la finale la plus difficile. C’était vraiment dur aujourd’hui (ndlr : jeudi). J’avais dit avant la rencontre que c’était du 50/50. Ce n’était pas parce qu’on avait gagné deux fois très facilement contre Soignies durant la saison qu’on allait également le faire en finale. La rencontre aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre".

"Je pense qu’on a eu un peu de chance, notamment avec l’essai en contre. Tout le match était selon moi équilibré. L’un n’était pas meilleur que l’autre. On n’a pas réussi à creuser l’écart et du coup, c’est devenu de plus en plus difficile sur la fin", reconnait Alain Buyens.

Avec un deuxième titre consécutif et le troisième depuis 2012, Dendermonde s’érige petit à petit en nouvelle référence du rugby belge. "Cette année, le titre ne constituait pas vraiment l’objectif. On avait dit qu’on ne devait pas gagner nécessairement le titre chaque année. Ce ne serait pas bon pour la compétition belge non plus. Mais quand tu es en demi-finale et en finale, tu dois jouer le titre. On a livré une belle saison, avec une belle campagne européenne. Je suis très heureux. Content que la saison soit terminée maintenant, avec encore une grosse fête prévue chez nous les 2, 3 et 4 juin lors du Flanders Open Rugby".

La saison 2016-2017 terminée, la prochaine campagne se profile déjà l’horizon. Avec un changement en vue au sein du staff de Dendermonde. "Je sais qu’on doit remplacer un entraîneur qui arrête. Karim Demnati va en effet s’occuper de la formation des jeunes avec Michel De Baets et un coach des Leicester Tigers. Pour le reste, Dries Michiels et Stijn Vanhauwermeiren restent normalement".

Lire aussi : Soignies est passé tout près, mais Dendermonde demeure champion de Belgique !