La nouvelle a été annoncée fin de semaine dernière par le RC Suresnes : Bastien Gallaire a resigné avec le club de Nationale jusqu’en 2023. "Il s’agit d’un contrat 1+1, renouvelé automatiquement à partir de mars 2022 si le club et moi sommes contents de la saison. Et si je n’ai pas d’autres opportunités", explique Bastien Gallaire. "Cette prolongation est la preuve que le club me fait confiance et que j’entre bien dans le projet avec le nouveau staff arrivé au début de la saison. Même en étant jeune à mon poste, il me fait confiance. Je représente un peu l’avenir au poste de pilier gauche".

Arrivé la saison dernière à Suresnes, alors en Fédérale 1, Bastien Gallaire a donc découvert un niveau supérieur cette saison en Nationale. "On avait une très bonne dynamique au club jusqu’à la trêve due au Covid-19 en novembre et décembre. On gagnait beaucoup et on était 1er ex-aequo. Depuis la reprise, on est par contre dans une mauvaise dynamique. Là on ressent vraiment le niveau du championnat, il n’y a que des gros matchs chaque week-end. On est donc tous un peu déçu de cette fin de championnat mais on prépare déjà en quelque sorte la saison prochaine. On est une équipe qui se construit, avec plein de bons joueurs. On doit trouver nos marques dans ce championnat, où évoluent beaucoup de joueurs de ProD2 plus expérimentés et habitués à gérer sur la longueur. Mais je suis convaincu qu’on va faire une bonne saison l’an prochain".

En attendant, Bastien figure dans le groupe de 34 joueurs convoqués par le sélectionneur Frédéric Cocqu pour le stage des Diables Noirs ces 9, 10 et 11 avril à Biscarrosse.

Une sélection assez logique vu le retour en forme du pilier belge après une blessure à l’épaule. "Je m’étais blessé une première fois l’an dernier contre la Russie, j’étais sorti un peu avant la fin du match. La blessure a été mal soignée et mal diagnostiquée. Et je me suis refait mal contre Dijon, avec une opération à la clé. J’ai été absent de novembre à mi-février. Mais la blessure est désormais de l’histoire ancienne. Depuis, j’ai fait un match en espoirs avant d’enchaîner en équipe première, avec trois titularisations".

Bastien Gallaire a donc le sourire actuellement. "Je peux pratiquer ma passion. Ce qui n’est pas le cas de nombreux copains de la sélection nationale", souligne un joueur qui sait ce qu’il doit au XV de Belgique. "Je suis toujours content et honoré quand le sélectionneur m’appelle, que ce soit Frédéric Cocqu aujourd’hui ou Guillaume Ajac hier. J’accorde beaucoup d’importance à la sélection nationale, car elle m’a un peu servi de tremplin dans ma carrière, lorsque j’étais encore espoirs au Stade Français. C’est suite à cela que j’ai rejoint Suresnes, grâce à Guillaume Leleu notamment".

En cette fin de saison, Bastien Gallaire a donc coché en rouge dans son agenda la date du 29 mai. "J’espère vraiment jouer le match de barrage contre les Pays-Bas, un match que tout le monde attend avec beaucoup d’impatience je crois en Belgique".

Lire aussi : Biscarrosse : pour inverser la donne et pour le beau temps, mais pas que
Lire aussi : 34 Diables Noirs en stage : trois retours dont celui de Kevin Williams et une première


Bastien lors de sa (première) blessure à l’épaule en février 2020 contre la Russie. (Photo Laurent Lefebvre)