Le suspense est de mise en division 2. Au terme de la 17ème et avant-dernière journée, ce 13 avril, l’ASUB 3 et Walferdange sont condamnés à la culbute à l’échelon inférieur. Le troisième billet doit lui encore être attribué : le RFC Liégeois et l’Antwerp jouent en effet des coudes.


Le BUC a rempli son contrat en s’imposant aux Brussels Barbarians. (Photo Montain)

En s’inclinant dans un derby liégeois face à Visé, 0 à 36, le RFC Liégeois se retrouve cependant en mauvaise posture. Les Sang et Marine de Naimette-Xhovémont devront impérativement battre le Kibubu tout en espérant que, dans le même temps, l’Antwerp ne prenne pas la mesure de l’équipe 3 de l’ASUB. Les Anversois, larges vainqueurs de Walferdange 81 à 0, ont donc à présent leur sort entre leurs mains : ils assureront leur maintien en cas de victoire face au Complexe du Pachy de Waterloo.

Condamné, l’ASUB a pourtant livré un deuxième tour honorable. Preuve en est sa défaite 26-10 au Kibubu où Jérôme Poncelet et consorts peut encore espérer terminer à la quatrième place.

Pour le reste, le Standard est officiellement sauvé malgré une troisième défaite consécutive. Les Rouches n’ont en effet pas réussi d’exploit face au Kituro sur leur terrain de Beaufays. Les leaders schaerbeekois s’y sont imposés 14 à 44 et ne sont donc plus qu’à un match, qu’à une victoire d’un retour en division 1. Ils devront cependant se méfier des Brussels Barbarians lors de l’ultime journée.

Car le BUC a rempli son contrat en maintenant la pression. Deuxième à un point, le quinze de Saint-Josse est justement venu à bout des Barbarians, chez eux à Tervueren, au terme d’un match engagé, 14-38. Le BUC devra néanmoins miser sur un faux pas du Kituro pour s’adjuger les lauriers in extremis. Verdict ce dimanche 20 avril.

Consultez le classement

La 17ème journée
RFC Liégeois - Visé 0-36
Standard - Kituro 14-44
Antwerp - Walferdange 81-0
Kibubu - ASUB 3 26-10
Brussels Barbarians - BUC 14-38