(Photo Sportkipik.be)

La division 2 a rarement été aussi passionnante. Pour preuve, les résultats de la 12ème journée où la logique du classement n’a pas toujours été respectée.

Sur les hauteurs de Liège, le RFC Liégeois, lanterne rouge à l’aube du week-end (en raison notamment de deux forfaits sur tapis vert), accueillait le Standard pour le traditionnel derby. Largement favori, les Rouches subissaient pourtant la pression adverse en début de rencontre. Ils inscrivaient néanmoins un essai contre le cours du jeu à la dixième minute de jeu (0-5). Les Sang et Marine reprenaient ensuite leur domination et menaient logiquement 13-5 à l’heure des oranges. En deuxième période, le RFCL manquait l’occasion de tuer le match. Le Standard tentait dès lors de renverser la tendance au cours des vingt dernières minutes de jeu. En vain. La défense locale avait le dernier mot, Romain Dobraje fixant le score à 16-5 sur une ultime pénalité. (Retrouvez les photos de la rencontre)


Blessé au genou, le Sang et Marine Olivier Poncin sera absent au moins un mois. (Photo Sportkipik.be)

"Victoire très logique des Liégeois qui nous ont largement dominés pendant 50 minutes", déclarait après la rencontre Pascal Antoine, l’entraîneur du Standard. "On mène même contre le cours du jeu par un essai très opportuniste, mais ce n’est pas mérité. On met finalement la pression 20 minutes, mais ce n’est pas suffisant. Les locaux se sont montrés plus agressifs et méritent amplement leur victoire". Romain Dobraje, capitaine du RFCL, se montrait quant à lui soulagé : "Cette victoire fait beaucoup de bien. D’abord pour le maintien, ensuite pour le moral : une victoire dans le derby remonte toujours le moral des troupes. Aujourd’hui nous étions pratiquement au complet et on a senti une grosse motivation dès l’entame du match. Cette victoire est logique et de bon augure pour la suite".

De leurs côtés, Anderlecht et le Coq Mosan poursuivent leur mano à mano à distance. Les deux équipes ont en effet pris les trois points ce dimanche et repassent en tête. Si les Mauves ont dans l’ensemble dominé le Kituro pour l’emporter 22 à 3, le quinze de Berneau a lui dû s’employer pour venir à bout d’Arendonk, 8 à 3. Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Coq qui n’en finit plus de s’imposer sur un petit écart.


(Photo brusselsceltic.com)

En déplacement à l’Antwerp, le Celtic a sué sang et eau pour décrocher son huitième succès de la saison. Toujours privé de plusieurs titulaires (dont toute la première ligne), le Celtic a peiné face aux Anversois au cours d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales de la saison. Il fallait ainsi attendre la demi-heure de jeu pour voir Fintan Corr déflorer la marque (0-3, score à la pause). Les joueurs entraînés par Pao Luteru dominaient ensuite le début de deuxième acte. Suite à une tentative de drop de Corr, Laurent Bondon profitait de la passivité anversoise pour aplatir dans l’en-but local (0-8). L’Antwerp réagissait cependant quasi dans la foulée, inscrivant son unique essai de la rencontre sur un long ballon à suivre (5-8). Le score n’évoluait plus en fin de match. Sans briller, le Celtic s’imposait donc face à une formation de l’Antwerp qui loupe une occasion de se relancer dans le bas de classement.

Enfin, le Kibubu et Famenne se livraient un duel de milieu de classement. Les Marchois, auteurs d’un début de saison honorable, accusent le coup. En visite à Bruxelles, ils ont enregistré leur troisième défaite de rang en s’inclinant 28 à 5. Le Kibubu en profite pour revenir à un point du Kituro, en sixième position.

Retrouvez les photos de RFCL - Standard

Consultez le classement