(Photo Sportkipik.be)

En demi-finale du groupe B (division 2) du championnat d’Europe Fira, la Belgique affrontait donc l’Allemagne mardi soir à Waterloo. Vainqueurs convaincants des Pays-Bas samedi dernier (35-0), nos compatriotes ont visiblement été pris par l’enjeu. Les Allemands ont dès lors dominé le premier quart d’heure : après une pénalité (0-3 à la 4ème), les Teutons portaient ensuite le score à 0-10 en inscrivant un premier essai à la 13ème minute de jeu.

L’équipe belge montrait cependant qu’elle avait du coeur et du répondant. Alan Williams réussissait d’abord une pénalité avant que l’arbitre n’accorde un essai de pénalité : un joueur allemand commettait en effet un en-avant à deux mètres de sa ligne d’en-but mais conservait le ballon, empêchait deux Belges de le récupérer et d’aplatir dans la foulée. Revenu à hauteur en cinq minutes à peine, la Belgique prenait l’avantage peu avant la demi-heure via une deuxième pénalité. Score au repos : 13-10.

Tout était alors possible, les deux équipes faisant dans l’ensemble jeu égal. A la reprise, l’Allemagne manquait alors une (énorme) occasion d’inscrire son deuxième essai. A la 50ème, le buteur allemand rétablissait néanmoins l’égalité au marquoir, sur pénalité (13-13). La tension montait d’un cran. Les quelques deux cent supporters ayant fait le déplacement à l’ASUB donnaient de la voix et jouaient, une fois n’est pas coutume, leur rôle de 16ème homme. A l’heure de jeu, le pied de Williams faisait à nouveau pencher la balance du côté belge : 16-13. L’équipe coachée notamment par Alain Limbos ne profitait cependant pas des deux cartes jaunes adressées aux Allemands, lesquels évoluaient plusieurs minutes à 13 contre 15.

Au cours d’une fin de match proscrite aux personnes cardiaques, l’Allemagne glaçait le camp belge à sept minutes du terme en trouvant le chemin de l’en-but pour la deuxième fois de la soirée. Le buteur allemand loupait toutefois la transformation (13-18). Ce raté s’avérait capital : avec l’appui du public, les Belges partaient à l’assaut des 22 adverses. Alan Williams obtenait une première pénalité. Manquée. Deux minutes plus tard, l’arbitre accordait une nouvelle chance à la Belgique. Cette fois, Williams ne laissait pas passer l’occasion et offrait littéralement la victoire et la qualification à la Belgique au bout du suspense : 19 à 18 ! (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Je n’étais pas assez concentré sur l’avant-dernière pénalité", précisait Alan Williams après coup. "On a eu de la chance que l’arbitre accorde une deuxième pénalité. Le match était alors fini : on a eu une mêlée et l’arbitre a sifflé. Ca s’est joué à pas grand chose".

Si le jeu proposé par la Belgique ne fut certes pas grandiose, notre pays est tout de même parvenu à se sortir d’une situation difficile, décrochant une qualification historique. Pour la première fois dans l’histoire du rugby belge, l’équipe nationale U18 accède à la finale d’un championnat d’Europe Fira. Vendredi, les Belges se déplaceront ainsi à Bethune, dans le nord de la France, pour y affronter le Portugal en finale du groupe B (coup d’envoi 19h). De leurs côtés, les Portugais ont en effet dominé la Pologne 14 à 5.

"Ca va être dur", reconnaît encore Williams. "Les Portugais sont costauds". Les Belges auront au moins l’avantage...de n’avoir rien à perdre.

Retrouvez les photos de Belgique - Allemagne
Retrouvez les joueurs en photos individuelles
Lire aussi : Les Belges impressionnent face aux Pays-Bas


(Photo Sportkipik.be)