Dendermonde ne s’est pas fait surprendre à l’ASUB lors de la 11ème journée. Les Flandriens, vainqueurs 22-33, demeurent ainsi solidement accrochés à la première place. "C’est top. Là je crois qu’on se détache quand même un peu avec Soignies", confirme Pierre Chancel, chargé notamment des skills au sein du staff du DRC. "Il va à présent falloir mettre tout doucement le jeu en place pour préparer les play-offs et gommer ce qui n’a pas été aujourd’hui (ndlr : lire dimanche) parce que le résultat est bon mais sur le contenu, je crois qu’il y a beaucoup à faire encore".

Petit à petit, joueurs et staff de Dendermonde se tournent déjà vers les play-offs. "Avant ce match à l’ASUB, on était tourné vers le prochain match. Je ne vais pas te dire le truc de jouer match après match... Mais là, force est de constater qu’au classement, il va y avoir un trou. Maintenant il faut continuer à progresser car on sait que les fautes qu’on a faites aujourd’hui, sur une demi-finale ou une finale, ça ne passera pas. Il nous reste donc trois mois pour corriger, pour être prêt", souligne Pierre Chancel.

Dendermonde abordera la fin de saison sans Tom Coupé. Non pas qu’il se soit blessé, mais bien parce qu’il vient de mettre le cap sur l’Australie pour y poursuivre sa carrière. "C’était son rêve. On est content pour lui. Il voulait le faire, c’est donc une bonne chose. Et puis il compte sur nous. Il nous a dit en partant qu’il voulait qu’on la gagne. Il était sur les feuilles au début de saison donc lui aussi serait champion si on venait à gagner le titre".

Noam Dubart : "Le ROC est logiquement devant nous au classement"

Bien que battu par Dendermonde, l’ASUB n’est finalement pas passé loin d’obtenir un résultat inverse. "On avait nos chances aujourd’hui. Je pense que Dendermonde était un peu déforcé. Il leur manquait quelques joueurs. Nous ça allait. On avait une équipe plus ou moins complète. Maintenant on fait beaucoup de petites erreurs individuelles, on ne prend pas les points quand il faut. Et eux prennent le dessus. Ils ont un bon petit jeu au pied et sur les pénalités ils mettent tout", détaille Noam Dubart, co-entraîneur des Waterlootois.

L’ASUB se retrouve désormais cinquième, suite à la victoire du ROC contre La Hulpe (26-20). "Là on n’a plus du tout notre destin en main. On doit attendre les erreurs d’autres équipes. On attendait La Hulpe mais ils ne l’ont pas fait. C’est le jeu. On n’avait qu’à gagner nos deux matchs contre La Hulpe, qu’on perd avec un manque de réussite au pied, etc. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes là-dessus", explique Noam.

Comme au ROC une semaine plus tôt, l’ASUB n’a pas à rougir de la copie rendue contre Dendermonde. "Au ROC déjà, je ne vais pas toujours les viser non plus, mais on prend 14 points au pied qu’on ne met pas. Si on rajoute 14 points, ou même 8, ce n’est déjà pas le même match. Les deux matchs contre La Hulpe, c’est la même chose, on est à 10 ou 20% au pied. En fin d’année, c’est tous des points qu’on perd, des matchs qu’on ne gagne pas. Au final, ça coûte très très cher. Le ROC prend ses points là où il faut. Il est logiquement devant nous au classement".

Compte-rendu de la 11ème journée : Le Kituro enfonce Liège, le ROC freine La Hulpe et lâche l’ASUB
Lire aussi : Les compos de la 11ème journée