Gagner. A tout prix. Le RFC Liégeois ne pouvait en effet se permettre de concéder une deuxième défaite consécutive face à un concurrent direct pour le maintien. Après s’être incliné à Boitsfort une semaine plus tôt, Liège recevait cette fois le Royal Kituro, pour un match sous haute tension.

Liégeois et Schaerbeekois se sont répondu par l’entremise de leur botteur respectif en première période, achevée sur le score de 6-9 en faveur du Kituro. Julien Hayden inscrivait ensuite le premier essai de la partie (6-19), avant que Liège n’aplatisse à son tour dans l’en-but (11-19). Un nouvel essai visiteur, des oeuvres d’Alex Braun, faisait définitivement pencher la balance du côté du Kituro, vainqueur 11-26.

Grâce à ce succès, son deuxième de la saison, le Kituro laisse Liège à cinq points et revient à hauteur de Boitsfort. Cela promet pour le bouillant derby bruxellois Kituro-Boitsfort lors de la prochaine journée de championnat, le 25 février.

De leurs côtés, les Boitsfortois n’ont pas pu surprendre Soignies, comme ils l’avaient fait la saison dernière en Coupe. Les Sonégiens ont rapidement pris l’avantage, sur un essai d’Elliot Claes transformé par Alan Williams (0-7). Dix minutes plus tard, Aubin Dascotte enfonçait le clou côté visiteur (0-14). Boitsfort réduisait le score sur pénalité, avant la pause (3-14). Dans un grand jour, Elliot Claes se distinguait à nouveau en seconde armure, en inscrivant ses deuxième et troisième essais de l’après-midi (3-28). La différence était faite. Boitsfort s’inclinait finalement 8-28 après un essai inscrit en fin de match.

Vainqueur avec bonus, Soignies consolide sa deuxième place au classement. Car La Hulpe, troisième, a cédé chez une équipe du ROC en grande forme en ce début d’année. Après avoir pris la mesure de l’ASUB, les Ottintois ont fait forte impression en infligeant aux La Hulpois leur deuxième revers de la saison seulement.

C’est en première mi-temps que le ROC a jeté les bases de son succès. Si La Hulpe a répondu par Grégoire Semiond à l’essai d’ouverture de Florent Lenaertz (7-5), le ROC a ensuite pris le large au marquoir, inscrivant deux nouveaux essais via Thomas Dienst aux 25ème et 34ème minutes. Score au repos : 21-8. Dos au mur, La Hulpe réagissait en seconde période. Au point de relancer totalement le suspense à un quart d’heure du terme en revenant à 21-20 grâce à des essais de Gaëtan Kabasele et Grégoire Semiond encore. Dans une fin de match haletante, le ROC gardait la main, un essai de David Catteau fixant le score final à 26-20.

Le ROC réalise donc une excellente opération au classement puisqu’il revient à trois points de La Hulpe, mais distance aussi et surtout l’ASUB dans la course aux play-offs. Dans le même temps, les Waterlootois ont en effet courbé l’échine devant Dendermonde, au Pachy. Malgré une relative bonne performance dans le contenu, les Brabançons ont plié face à l’efficacité offensive des Flandriens. Privés notamment de Sep De Backer, Gillian Benoy et Tom Coupé (parti poursuivre sa carrière en Australie), le DRC menait 8-21 à l’heure des oranges : Luke Roswall et Elio Weyts plantant deux essais, Gabriel Smit ayant répliqué côté waterlootois.

Profitant de l’une ou l’autre erreurs individuelles adverses, Dendermonde confirmait en seconde armure. Maxime Temmerman maintenait l’ASUB à portée à l’heure de jeu (15-26), mais Siem Noorman recreusait l’écart à la 68ème à la réception d’un coup de pied à suivre d’Amir Rademacker (15-33). Les hommes du duo Amilhat-Dubart n’abdiquaient toutefois pas et poussaient en fin de match pour tenter d’accrocher le bonus défensif. L’essai de Tuur Moelants à cinq minutes du terme s’avérait toutefois insuffisant (22-33).

Lire aussi : Découvrez les compos de la 11ème journée

Les photos du match Boitsfort-Soignies (Photos Jean-Jacques De Neyer)

Les photos du match ASUB-Dendermonde (Photos Alain Dams)

Les photos du match Liège-Kituro (Photos Laurent Lefebvre)



Bofferding League - 11ème journée
RFC Liégeois 11-26 Royal Kituro
ROC Ottignies 26-20 La Hulpe
ASUB Waterloo 22-33 Dendermonde
Boitsfort 8-28 Soignies
Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 46 pts
2. Soignies 41 pts
3. La Hulpe 34 pts
4. ROC Ottignies 31 pts
5. ASUB Waterloo 22 pts
6. Royal Kituro 9 pts
7. Boitsfort 9 pts
8. RFC Liégeois 4 pts