La Hulpe a donc répondu dimanche à Dendermonde, vainqueur samedi au Kituro. Les champions en titre ont tenu leur rang sur le terrain d’Oudenaarde, ramenant une victoire bonifiée leur permettant de conserver la tête du championnat.

Sans surprise, les Rhinos ont toutefois donné du fil à retordre aux La Hulpois sur leur terrain en herbe. Ces derniers ont toutefois toujours fait la course devant au marquoir (0-7, 12-14, 12-21) avant de l’emporter 12-28.

La Hulpe reste donc en tête avec deux points d’avance sur Dendermonde, ces deux formations creusant sensiblement l’écart. Soignies demeure pour sa part troisième mais cède un peu de terrain : les Carriers ont certes gagné à Boitsfort, mais n’ont pas pu empocher le bonus offensif.

Soignies a parfaitement entamé sa rencontre au Plateau de la Foresterie, menant rapidement 3-13. Boitsfort a toutefois ensuite bien réagi, revenant juste avant la pause via un essai transformé (10-13). Affichant une belle envie, les Boitsfortois bousculaient des Sonégiens par moments indisciplinés. Après un nouvel essai en début de deuxième acte (13-21), les Verts et Blancs assuraient néanmoins leur victoire en fin de partie. Score final : 13-28.

Du côté du Stade du Pachy, l’ASUB Waterloo et le ROC Ottignies s’étaient donné rendez-vous pour un derby brabançon à l’enjeu important dans l’optique de la course aux play-offs. Les premières minutes de jeu s’avéraient relativement équilibrée : l’Ottintois Sébastien Guns ouvrait la marque sur pénalité à la 8ème (0-3), le Waterlootois Samuel Salkin manquant sa tentative trois minutes plus tard. Le ROC allait ensuite prendre un léger ascendant dans le jeu. Après une nouvelle pénalité manquée par Guns, Antoine Lemaire concrétisait d’un essai en coin après la demi-heure (0-8).

L’ASUB ressortait mieux des vestiaires et signait un début de deuxième acte tonitruant, marqué dès la 41ème par l’essai de Rayane Leduc à la faveur d’un débordement le long de la touche (5-8). Jean-Baptiste Amilhat rétablissait ensuite l’égalité au marquoir sur pénalité (8-8).

Les hommes coachés par Jonathan Grenon dominaient la seconde mi-temps face à ceux de Damien Couvreur, alors que la tension allait crescendo. A une dizaine de minutes de la fin, les deux équipes se retrouvaient alors à 14 après la carte rouge de Mathieu Verschelden (ASUB) et la jaune de Tuur Moelants (ROC). Dans la foulée, le ROC était même réduit à 13, Guillaume De Smet écopant à son tour d’un carton jaune.

La suite ? Une interruption de plus de 20 minutes de la rencontre en raison de la grave blessure à la cheville du Waterlootois Arnaud Van Balberghe. A la reprise, l’ASUB ne profitait pas d’une ultime pénalité, la rencontre s’achevant sur un résultat de 8-8 qui fait finalement l’affaire… du Kituro, qui voit deux concurrents directs dans la lutte pour le top 4 se neutraliser.

Lire aussi : Dendermonde gagne en nocturne au Kituro

Les photos du match Boitsfort-Soignies (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match ASUB-ROC (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)







D1 - 5ème journée
Kituro 18-29 Dendermonde
Oudenaarde 12-28 La Hulpe
ASUB Waterloo 8-8 ROC Ottignies
Boitsfort 13-28 Soignies
D1 - Classement
1. La Hulpe 23 pts
2. Dendermonde 21 pts
3. Soignies 15 pts
4. ASUB Waterloo 11 pts
5. ROC Ottignies 11 pts
6. Royal Kituro 10 pts
7. Boitsfort 4 pts
8. Oudenaarde 0 pt