Sous la fraîcheur d’une belle journée automnale, les Black RHINOS d’OUDENAARDE accueillaient les Bruxellois de BRUSSELS CITIZENS RUGBY AUDERGHEM. En lever de rideau des matchs Seniors, les deux Clubs avaient organisé des joutes amicales entre leurs équipes Féminines et de Touch.


Jean Heirwegh.

Bien que les CITIZENS voulaient maintenir leur spirale positive, leur tâche était de taille puisqu’ils étaient opposés à une équipe solide et toujours invaincue après 5 matchs de Championnat.

L’ entame de match des Citizens était encourageante vu leurs attaques et les nombreux temps forts aux abords de l’en-but local qui se concluent par un essai en coin qui ne sera pas transformé. 0 - 5
Un Rhino reçoit une carte jaune pour le « placage » d’un City n’ayant pas les pieds au sol.
Alors que les Bruxellois attaquent, les Flandriens subissent le match et ne s’attendaient peut-être pas à une telle opposition.
A partir de la 17’, les locaux reprennent du poil de la bête et progressent tout en se heurtant à une défense énergique des Auderghemois à laquelle ils ne s’attendaient pas.
Au fil du temps, le match se durcit et aucune des équipes n’a l’intention de faire de cadeaux à l’autre.

A la 30’, suite à un placage à retardement d’un Citizen, Oudenaarde obtient une pénalité qu’elle transforme en une pénal/touche qui ne donne aucune conclusion. Néanmoins, les RHINOS maintiennent la pression par des attaques auxquelles les Bruxellois résistent âprement en parvenant même à se dégager ...temporairement.
A la 40’, suite à une belle touche des Rhinos à 5 mètres de l’en-but, le ballon est bien capté, le regroupement s’écroule et suite à une belle combinaison devant les poteaux, le ballon est transmis de main en main jusqu’à gauche du terrain pour aboutir dans la terre promise. L’essai n’étant pas transformé, c’est sur le score de 5 à 5 que les équipes rejoingent leurs coaches qui auont certainement des consignes à promulguer.

Il est fort à parier que durant la pause, les coachs locaux auront remonter les bretelles de leur équipe qui, invaincue et en tête du championnat, a dû attendre la 40’ pour marquer un essai et égaliser au score.
Du côté des Citizens, le discours devait être différent. Il faudra résister et, si possible, scorer tout en sachant que les Audenardais ne laisseront rien passer et auront à coeur de conserver leur invincibilté devant leurs supporters venus en nombre.


C’est néanmoins les Citizens qui débutent la seconde mi-temps par une belle attaque terminée à la 2’ par une belle transversale sur le côté gauche qui est bien reprise par l’ailier mais qui ne peut conclure.
A la 5’, un des sauteurs bruxellois empoche une carte jaune pour une faute en touche.
Oudenaarde en profite pour mettre la pression et marquer un essai qui sera transformé. 12 - 5
A la 10’, c’est au tour du deuxième sauteur Citizen d’encaisser une carte jaune privant son équipe de 2 joueurs durant 5 minutes.
Les Citizens encaissent mal ces coups du sort et laissent passer une attaque des trois-quarts Rhinos. Essai transformé portant le score à 19 – 5.
Il est temps pour les Bruxellois de relever la tête et de tenter de revenir au score. Ils provoquent des temps forts jusque sous les poteaux mais « s’y embrouillent » cédant une mêlée à 5 mètres en faveur des locaux. La mêlée est enfoncée par les « Lie de Vin », mais les Rhinos parviennent à se dégager par une touche.
Le ballon passe d’un camp à l’autre mais lorsque les locaux possèdent le cuir, ils sont très dangereux. Le match est très engagé vu qu’aucune des équipes ne voulait lâcher.

A la 35’, gros regroupement d’Oudenaarde avec un départ au ras de la mêlée ouverte débouchant sur un essai (le 4ème) non transformé. 24 – 5.
Les Citizens encaissent le sort qui ne leur est pas favorable mais tentent de relever la tête bien que le match semble plié. Ils bénéficient coup sur coup de deux pénalités qu’ils décident de jouer à la main espérant réduire le score. La partie sera sifflée sur le score sans appel de 24 à 5.
Nous disons « le score sans appel » alors que d’après le résultat diffusé par la Fédération et dès lors par Sportkipik est de 22 à 5. Soit !

La victoire des RHINOS d’OUDENAARDE n’est pas imméritée malgré une résistance vaillante des CITIZENS qui ont montré plus que de la résistance tout en ne parvenant toutefois pas à conclure positivement leurs actions.
Les RHINOS d’OUDENAARDE malgré une première mi-temps en demi-teinte, peut-être un round d’observation ?, méritent actuellement de se trouver à la tête de la Division 2.
Evidemment, la saison est encore longue et il faudra confirmer leur domination actuelle.
Ce serait évidemment, un très grand bonheur pour eux de pouvoir inaugurer leurs futures nouvelles installations propres avec un titre de Champions et une montée en Division 1 NAT.
Qui vivra verra.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos/ Vidéo : Gérald THIRION