En octobre dernier, Belgium Rugby avait lancé un appel à candidature pour engager un ’Operations Manager’. Ce qui est désormais chose faite puisque la fédération belge a décidé de faire confiance à Marc Gérard, un ’enfant du rugby belge’.

"En voyant à l’époque la proposition de poste, je me suis rendu compte que je collais parfaitement au profil", explique Marc Gérard. "Je cherchais un projet sur lequel je pouvais me projeter sur les prochaines années. J’ai donc rentré ma candidature. J’ai ensuite été retenu dans une short list et j’ai reçu entretemps le plan d’action 2024. J’ai évidemment adhéré à ce plan ainsi qu’aux valeurs du rugby mais ça, c’est le cas depuis que je suis né pratiquement puisque je suis né sur un bord de terrain car mon oncle et mes parents jouaient déjà au rugby à l’époque. J’ai ensuite été retenu pour le tour final, j’ai alors encore débattu sur les valeurs et sur ce que je pouvais amener à la fédération. Je n’ai donc appelé personne pour être porté, je n’ai fait jouer aucune relation dans le monde du rugby. J’ai donc vraiment démarré comme un nouveau-né sur la fonction".

Nouveau (et premier) permanent de Belgium Rugby, Marc Gérard a débuté dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 17 janvier. "Je suis très content d’avoir été retenu. J’aurais été un peu déçu dans le cas contraire. Mon but maintenant est de construire correctement la fonction, dans les tâches de tous les jours", souligne-t-il.

"Je suis présent dans le rugby depuis que je suis né"

"Il convient donc de continuer dans le projet qui a été amené par les nouveaux dirigeants de Belgium Rugby, faire en sorte que le train déjà sur les rails puisse prendre de la vitesse et fonctionner à pleine puissance, rentrer des dossiers à World Rugby, aider à professionnaliser la fédération, faire bénéficier Belgium Rugby de toutes mes compétences puisque j’ai eu trois parcours : j’ai été entrepreneur, j’ai travaillé dans les grosses institutions avec des politiques et des actions fortement subventionnées et j’ai ensuite terminé ma dernière mission dans les start-up. J’ai donc fait un peu le tour et je reviens maintenant un peu par hasard dans le rugby".

Le rugby, Marc Gérard le connaît donc très bien. Ancien joueur et président de club, il est tombé dedans quand il était petit : "Ma vie d’entrepreneur a toujours fait que j’ai été présent pour l’amitié mais moins présent sur le terrain. Donc on me retrouve dans des équipes premières avec plusieurs générations. Quand on regarde toutes les photos de ma carrière de joueur, j’ai joué avec des très vieux, avec des moins vieux et avec des très jeunes. Et puis j’ai des photos entre, où je manque dans des équipes, en raison de ma vie d’entrepreneur donc mais aussi des blessures. J’ai notamment eu la rotule cassée. Mais je suis présent dans le rugby depuis que je suis né. Mes amis d’aujourd’hui sont du rugby, les gens avec qui je pars en vacances sont du rugby. Et dans le travail, c’est à présent la première fois que je serai aussi entouré de personnes du rugby", conclut Marc Gérard.


Marc Gérard. (Photo Belgium Rugby)