A respectivement 20 et 19 ans, Lucas Rassinfosse et Timothé Rifon quittent donc le ROC Ottignies en D1 Seniors pour le CSBJ où ils intègrent pour l’heure le centre de formation du club de Nationale.

"On s’est rendu compte qu’on partait tard. On aurait préféré partir plus tôt", avoue Timothé. "Mais personnellement, je ne me sentais pas prêt l’année avant le Covid-19, ni mentalement ni physiquement. Celle du Covid était ma meilleure année au niveau sportif. Je me suis donc dit que c’était sans doute ma dernière chance cette année, surtout à mon poste (ndlr : demi de mêlée)".

"Moi je pars plus tard plus par rapport à mes études", enchaîne Lucas. "Mes parents voulaient que j’ai d’abord un diplôme. Mais l’année Covid a un peu tout basculé. J’ai trouvé un arrangement avec l’école, mes parents ont dès lors accepté que je parte. Je tente donc à présent l’aventure".

Voir les deux amis poursuivre dans le même club en France est en partie dû à un coup du hasard. "On se connaît depuis tout petit. On comptait partir tous les deux. On a envoyé des mails à de nombreux clubs en France et on a eu la chance que Bourgoin réponde favorablement", confirme Timothé Rifon. "Ça rajoute une dynamique et de la motivation d’être à deux. On est tous les deux logé dans le Centre de formation", ajoute Lucas Rassinfosse.

Les deux jeunes internationaux belges bouclent leur deuxième semaine en Espoirs à Bourgoin-Jallieu. "Ça se passe vraiment plutôt bien. Au niveau rugby on est dans leur moyenne, voire même dans la moyenne haute. Et musculairement, on est aussi à niveau. On n’a pas de retour négatif pour le moment", explique Lucas.

Les choses sérieuses débuteront le 25 août, avec un premier match amical, avant un premier match de championnat le 18 septembre. Mais Timothé Rifon et Lucas Rassinfosse voient aussi déjà plus loin. "Notre objectif, c’est de jouer en équipe première le plus vite possible", ambitionne Timothé. "Le but, c’est de progresser et de commencer des entraînements avec l’équipe première et ensuite gagner des feuilles de match", conclut Lucas.