Nicolas Herrbach et les Sang et Marine se sont inclinés au Coq. (Photo Michel Marcour)

Une fois n’est pas coutume, la lutte pour le maintien est probablement davantage passionnante que la course aux play-offs en division 2. Les cinq équipes du bas de classement se tiennent en effet en cinq points au terme de la 18ème journée disputée ce 19 mars. A cette occasion, Leuven a sans conteste réalisé la meilleure opération : les Universitaires ont en effet décroché trois points quelque peu inattendu sur le terrain de Visé. Au repos, Leuven menait 0-3 suite à une pénalité de Jérome Boes. La domination louvaniste se confirmant en seconde période, le même Boes réussissant deux nouvelles pénalités pour porter le score à 0-9 à dix minutes du terme. Visé se réveillait alors enfin, inscrivait un essai mais échouait finalement 7 à 9.

Ce succès important face au second du classement permet à Leuven de s’offrir un bon bol d’air dans le bas de tableau où le Kibubu est l’autre grand vainqueur de la journée. Les Kibusiens ont en effet profité de la relative déconfiture du Celtic pour s’y imposer 16 à 36.

Face au Kituro, leader autoritaire, le Standard a bien failli créer une surprise. Les Rouches ont cependant rendu les armes 20 à 27 au terme d’une belle bataille.

Namur n’a pour sa part pas su prendre la mesure de l’Antwerp. L’équipe coachée par Marc Delreux l’a emporté 14 à 36 et conserve un mince espoir de disputer les play-offs. D’autant que le RFC Liégeois, son concurrent pour la quatrième place, s’est incliné au Coq Mosan, 12-10. Les Sang et Marine de Naimette devront lutter jusqu’au bout pour se faire une place au soleil du tour final.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 18ème journée
Coq Mosan - RFC Liégeois 12-10
Standard - Kituro 20-27
Celtic - Kibubu 16-36
Namur - Antwerp 14-36
Visé - Leuven 7-9