Lettre ouverte de Graham Edwards


C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons tous découvert pendant les vacances d’été que le rugby belge, dans sa sagesse infinie, avait décidé que le championnat 2023-2024 débuterait une semaine plus tôt qu’il ne l’a fait depuis... Quelqu’un le sait-il ?!

Visiblement, faire débuter de manière inattendue le championnat si tôt et le même week-end que le coup d’envoi de la Coupe du Monde en France et pour laquelle d’innombrables joueurs de rugby et arbitres ont acheté des billets des mois AVANT la publication du calendrier du championnat semble couler de source pour la FBRB. Ça semblait apparemment tout aussi « acceptable » que les joueurs — même les U14, U16 et U18 — jouent des matchs avec contact après 4 entraînements à peine pour un grand nombre d’entre eux ! Il est également remarquable de constater qu’il n’y a aucune considération ou préoccupation pour tant d’équipes de joueurs amateurs (ne l’oublions pas !) qui disputeront des matches quatre week-ends d’affilée, voire plus, en fonction des possibilités limitées de reprogrammation dont disposent tous les clubs selon le calendrier et les règlements des remises. Enfin, n’oublions pas que 30 à 40 % des matches des équipes féminines et masculines seniors ont été programmés pendant la très attendue Coupe du monde disputée à côté de chez nous, qui durera moins de deux mois ; pourquoi ne pas simplement renommer la saison : saison 2023 !? C’est tout simplement hallucinant et cela témoigne d’un dédain absolu pour ce qui est important pour notre communauté d’amateurs du ballon ovale.

Y a-t-il un seul président de club, un seul entraîneur ou même un seul joueur qui pense que la réintroduction de la Coupe est plus importante que les matches de championnat et un calendrier logique ?

Y a-t-il un seul président de club, un seul entraîneur ou même un seul joueur qui pense que le calendrier devrait être établi en fonction du calendrier du rugby à 7, comme le comité du championnat nous l’a assuré lorsqu’il a fait parvenir son communiqué en plein cœur de l’été ? (Peut-être qu’il y en a dans un, voire deux ou trois, club(s) en particulier, qui savent faire entendre leur propre voix, mais personnellement, je pense depuis longtemps que cela ne sert pas du tout les intérêts du championnat belge de rugby à XV, ni le développement du rugby en général. Certes, il ne s’agit que de mon propre avis, quoique je n’ai plus envie de me taire puisque je ne suis plus président de club, je sais que mon avis sur la question est très largement partagé et que la FBRB se voile la face en pensant le contraire.)

Ainsi, alors que la Fédération va connaître une crise due au manque d’arbitres au cours des deux prochains mois et due au manque de joueurs, crise qui se manifestera par des forfaits qui n’auraient pas eu lieu autrement, et que le rugby belge connaîtra probablement encore plus de blessures que d’habitude alors que nous essayons tous de concentrer près de la moitié du championnat sur une période de deux mois, permettez-moi de vous donner quelques conseils constructifs :
1.Laissez beaucoup plus de flexibilité et de marge de manœuvre pour la reprogrammation des matchs, même au détriment des matchs de Coupe si nécessaire.
2.Ne permettez pas qu’un effort ou une demande de reprogrammation d’un match dépende entièrement de l’avis des équipes qui reçoivent, à moins qu’elles n’aient des arguments valables pour expliquer pourquoi elles ne peuvent accepter aucune des (au moins 3) dates proposées comme alternatives.
3.Évitez à tout prix que plus de trois week-ends consécutifs ne soient consacrés à des matches programmés de manière normale, et ce pour n’importe quelle équipe.
4.De même, essayez d’éviter 3 week-ends consécutifs ou plus SANS match !
5.Respectez un peu plus l’importance que revêt la Coupe du Monde de rugby pour de nombreux membres du rugby belge.
6.Envisagez éventuellement à l’avenir, dans de telles situations, l’inversion des calendriers de la Coupe et du Championnat pendant une Coupe du Monde, de sorte que les matches de la Coupe soient joués en premier et que les matches du Championnat commencent vers le mois de novembre. (Pourquoi pas après tout ?!)
7.Élargissez le champ d’action des clubs pour leur permettre d’atteindre leurs quotas d’arbitrage, qui seront exceptionnellement difficiles à atteindre pour certains cette saison.

Je sais qu’un certain nombre de clubs se plaignent chaque saison du calendrier, mais nous ne nous sommes jamais plaints par le passé parce que nous avons toujours eu conscience que les organisateurs du championnat s’efforçaient de travailler avec des critères très exigeants pour répondre au mieux à un trop grand nombre de problèmes de programmation spécifiques à ceux qui se plaignaient. Mais pour la première fois, et par l’intermédiaire de la Secrétaire de mon club - à la demande expresse des organisateurs du championnat - nous avons estimé que le calendrier était problématique pour des raisons propres au rugby et nous avons donc demandé pendant l’été que certaines considérations spéciales soient prises en compte pour le championnat de cette saison, mais nous avons été franchement abasourdis par le mépris total dont la Fédération a fait preuve dans sa réponse. Bref, c’est comme ça. Le rugby en Belgique sera le grand perdant du calendrier absurde cette saison, car les blessures, les forfaits et le manque d’arbitres deviendront les signes caractéristiques de cette saison « 2023 ».

Graham Edwards
Simple membre, joueur et entraineur au BBRFC Celtic…et PLUS président !