Un séjour riche en enseignements et en expériences qui devrait leur permettre d’affronter au mieux les trois matchs de championnat qu’il leur reste à disputer dans l’optique d’une qualification pour le tour final où ils espèrent bien jouer les trouble-fête.

Au cours de leur séjour, les 25 joueurs et leurs encadrants ont eu la chance de pouvoir assister aux premières loges à un entraînement des pros du Top 14. A quelques mètres d’eux, rien de moins que Morgan Parra, Scott Spedding, Aurélien Rougerie, Damien Chouly ou encore Neil Abendanon ou encore Brock James et Noa Nakaitaci. En revalidation, le Belge Vincent Debaty s’est arrêté de courir pour prendre le temps de répondre aux nombreuses questions de ses compatriotes et leur dispenser quelques conseils. Un moment que les joueurs ne sont pas prêts d’oublier. Ils ont ensuite eu le privilège de pouvoir visiter de fond en comble le stade Marcel Michelin, guidé par l’un des directeurs du centre de formation. Avec en point d’orgue, un passage par le vestiaire des pros.

La visite touristique terminée, il était temps de chausser les crampons. Pour ce faire, direction le centre de formation. Là, les joueurs belges ont pu se rendre compte du travail fourni pour les cadets de l’ASM qui espèrent revêtir un jour la célèbre vareuse jaune et bleue. Ils n’ont pas moins d’une heure de musculation quatre fois par semaine et autant d’entraînements. Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du travail, les Waterlootois ont eu la chance de pouvoir partager une séance d’entraînement avec leurs hôtes. Des garçons d’une grande humilité et très disponibles.

Pour preuve, le dimanche en lever de rideau d’une rencontre des U18 qui opposait l’ASM au Racing 92, les U16 clermontois ont accepté de disputer un match contre les Asubiens dans d’autres installations de leur centre de formation. Une rencontre, arbitrée par un referee fraîchement retraité du Top 14, qui s’est déroulée sous les yeux de Vincent Debaty, à nouveau très disponible, et qui s’est soldée par une large victoire des Clermontois. A l’issue du match, les Waterlootois ne cachaient cependant pas leur fierté d’avoir pu affronter une équipe de ce calibre tant ils allaient pouvoir en tirer des leçons.

C’est donc remontés à bloc que les Bleus ont abordé, mercredi, la rencontre qui les opposait à l’entente Chamalières-Beaumont, un club satellite de l’ASM. Une nouvelle fois, Vincent Debaty avait fait le déplacement. Il n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction devant le niveau de jeu déployé par les joueurs belges qui ont pris le jeu à leur compte pour finalement s’imposer et laisser éclater leur joie. De bon augure avant d’aborder la fin de saison.

Frédéric Delepierre


(Photos Frédéric Delepierre)