Il ne reste plus qu’un seul match de rang à jouer qui se déroulera le samedi 6 mai suivi de la demi-finale le samedi 13 mai et la finale, normalement fixée au 20 mai qui sera sans doute reportée au jeudi de l’Ascension 25 mai. Les deux premières places sont déjà acquises dès-à-présent avant la dernière journée qui opposera Boitsfort à Kituro, Luxembourg à l’ASUB et Frameries à ROC.

Si BOITSFORT (1er avec 43 pts) et FRAMERIES (2ème avec 27 pts) ne peuvent plus être délogés, le KITURO (3ème avec 20 pts), l’ASUB (4ème avec 19 pts) et le ROC (5ème avec 19 pts) se disputeront pour les deux places restantes dans le Top4.
Le LUXEMBOURG (6ème avec seulement 6 points) est malheureusement condamné.

Le samedi 1er avril , les U16 de BOITSFORT RC accueillait à La Foresterie un gros poisson qu’est l’équipe anglaise de WEYBRIDGE VANDALS RUFC créé en 1932 et situé en fait non pas à WEYBRIDGE mais à WALTON-on-THAMES au bord de la Tamise. « Sur les bords de la Tamise, y avait un Anglais…. »(chanson connue des Rugbymen). Les terrains sont si proches de la Tamise que cette saison, et c’est un fait récurrent, plusieurs terrains ont été inondés obligeant le groundsman à se déplacer en barquette. Ce n’est pas un poisson d’avril ! J’ai des photos…

Ce Club, qui a changé plusieurs fois de noms durant sa vie,n’est pas inconnu des quartas et quinquas de Boitsfort. En effet, il fut un temps, dans les années 1978 et suivantes, que les jeunes Boitsfortois, toutes catégories, se déplaçaient à Pâques chez les UNIVERSITY VANDALS (l’ancienne dénomination) qui, à leur tour, nous rendaient visite dans les environs du Carnaval de Nivelles. Ces longues années de réciprocité avaient créé des amitiés et de très nombreuses anecdotes inénarrables. Peut-être qu’un jour, votre serviteur relatera ces et ses « exploits » dans sa biographie.

Dans la brochure du 150ème anniversaire (1932-1982) de ce prestigieux Club, David Wilkinson à qui nous avons fait visiter à plusieurs reprises Bruxelles, les environs et le Carnaval de Nivelles, écrit : « We have made many friends in other clubs but our annual fixture with Boitsfort is undoubtdly the most popular, especially in the alternative year when it is our turn to go to Brussels. It can be hard work organising such a trip and with the outbreak of travel sickness on the coach even before reaching Esher, one could be forgiven for wondering, for a fleeting moment, if it were all worthwhile. »


Venons-en, enfin !, au match. Comme souvent avec les britanniques, leur équipe est composée de façon hétérogène certes mais avec quelques « beaux bébés » qui ne demandent qu’à en découdre.

Ciel gris mais clair, pas de vent, 15°, temps sec.

Habitués à jouer sur de belles pelouses, les Anglais sont quelque peu surpris par la vitesse de jeu des Bruxellois à l’aise sur leur surface synthétique. D’entrée de match, le locaux annoncent la couleur en marquant un essai non transformé. 5 - 0.
Le match est équilibré mais sans concession. Parfois même un peu dur. Les Boitsfortois opposent une grosse défense pour conserver leur légère avance mais à la 23’, un essai est marqué en coin par un Anglais. L’essai transformé donne l’avantage aux Vandals. 5 – 7

Les locaux, piqués au vif, réagissent par de belles combinaisons des arrières mais le ballon est lâché en touche juste avant l’en-but. S’ensuit une touche récupérée toutefois par les « Bleus et Blancs », ballon transmit aux les trois-quarts qui, en force, marquent un essai au milieu des poteaux. La transformation porte le score à 12 à 7.
Les Anglais redoublent d’offensives mais la défense rugueuse des Bruxellois ne permet pas à leurs adversaires d’avancer et de se rapprocher de la terre promise. Les Vandals étant sur le reculoir, Boitsfort en profite pour avancer et, juste avant les oranges, une magnifique transversale sur l’ailier gauche laissé seul, lui permet de marquer un essai en coin qui ne sera pas transformé mais qui portera le score à 17 à 7 en leur faveur.

En toute évidence, les jeunes Anglais et leurs coaches ne s’attendaient pas à une telle opposition de la part des Boitsfortois qui dès le début de la seconde mi-temps en remettent une couche en progressant par une successions de fixations qui font mal aux avants de Weybridge.
Boitsfort domine mais une maladresse annihile les efforts consentis. Cela finit malgré tout par payer puisque après plusieurs temps de jeu ils marquent un essai en pénétration entre les perches. Essai non transformé : 22 - 7
Le match reste engagé et parfois dur entraînant de part et d’autre des pénalités.
C’est une de ces pénalités à la 18’ en faveur des Anglais à 20 mètres face aux poteaux qui, suite au choix d’une pénal/touche, portent le jeu à 5 mètres de l’en-but local. La touche n’aura pas de conséquence.
Boitsfort reprend le dessus, prend le match à leur compte et s’installe dans le camp des Vandals et, à la 25’, dans une phase classique, suite àune touche locale à 5 mètres de la terre promise, le ballon est bien capté, ruck, ouverture jusqu’à l’aile et essai en coin non transformé fixant le score final à 27 à 7 dans un bon match de préparation, certes dur et combatif mais agréable à regarder.

Après une restauration et quelques pintes (pour les coaches et entraîneurs, of course !), les Anglais s’en sont retournés sur leur île en se disant que sur le continent, les p’tits Belges ne sont pas si manchots que ça. Puisse les échanges entre les deux Clubs se rétablir et s’instaurer à toutes les catégories après quelque 30 ans d’éloignement.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Chris Jones/Weybridge Vandals



(Photos Chris Jones/Weybridge Vandals)